La Commission Européenne va mettre en place un nouveau plan pour accélérer le déploiement du Très haut-débit en Europe.
La Commission Européenne s’inquiète du retard pris par l’Europe dans le déploiement du Très haut-débit par rapport aux Etats-Unis ou à la Chine. Seuls 1% des citoyens européens seraient raccordés à de la fibre optique.
« En Chine, 35 millions de raccordements à la fibre optique doivent être effectués au cours de la seule année 2012, alors que seulement 1% des Européens y ont accès » a ainsi déclaré Neelie Kroes, commissaire européenne en charge des nouvelles technologies. Elle ajoute que sans investissement massif dans ces nouvelles infrastructures, « nous condamnons nos citoyens à des connexions lentes avec des pannes fréquentes« .
Un plan économique d’envergure
Ce plan dénommé « Connecting Europe Facility » sera doté d’un budget de 40 milliards d’euros, dont 9,2 milliards seront alloués au déploiement d’infrastructures réseau à très haut-débit, et s’étendra de 2014 à 2020. La Commission Européenne compte raccorder 50% de la population à des lignes à Très haut-débit à 100 Mb/s et pour les 50% restant un minimum de 30 Mb/s.
L’argent sera versé directement aux Etats membres de l’Union pour accélérer ce déploiement. Ces investissement publics devraient accentuer les investissements des opérateurs privés.
Laisser un commentaire