Selon les derniers chiffres publiés par l’Arcep, le régulateur des télécoms, la facture mobile des français à continuer de baisser sur le second trimestre 2012.
Avec l’arrivée de Freemobile sur le marché de la téléphonie, la concurrence s’est accentuée en 2012 permettant aux français de voir leurs factures mobiles baisser considérablement. Ainsi, d’après le dernier Observatoire de l’Arcep, les prix ont continué à baisser sur le deuxième trimestre de l’année.
Les nouvelles offres low-cost proposées par les opérateurs ont fait baisser la facture de 10,9% entre les mois de mars et juin, avec une moyenne de 22,30 euros HT par carte sim. D’autre part, les volumes échangés continuent aussi leur progression avec une hausse de 11%, dépassant pour la première fois depuis 5 ans le trafic depuis des postes fixes.
Le trafic internet sur mobile explose
Le trafic data sur mobile connaît une progression fulgurante avec une augmentation du trafic de 70% pour l’année 2012. D’autre part, le volume de SMS échangés a dépassé les 45,7 milliards de messages en augmentation de 28,8%.
Dans le même temps, l’explosion du trafic mobile conjugué à une baisse des prix a fait baisser les revenus des opérateurs français. Ainsi, leurs revenus se sont établis à 10,5 milliards d’euros pour le second trimestre 2012, représentant une baisse de 3,4%.
Laisser un commentaire