Le groupe sud-Coréen Samsung est sur le point de délocaliser sa production de la Chine vers le Vietnam.
Avec des augmentations du salaire moyen en Chine de 17,1% en 2012 et de 18,3% en 2011, la main-d’oeuvre chinoise deviendrait trop chère pour nombre de multinationales américaines et asiatiques qui, bien évidemment, veulent conserver une rentabilité élevée avec des marges toujours plus grandes.
Ainsi, le groupe Samsung a annoncé avoir investi 2 milliards de dollars dans la construction d’une usine au Vietnam en vue de réduire ses effectifs en Chine. Les salaires étant encore plus bas que chez le voisin, Samsung affirme sans ambages que cette nouvelle usine permettra de « sécuriser les salaires à un niveau encore plus bas et de défendre ainsi les marges de profits ».
Cette usine devrait être opérationnelle à partir de février 2014 et devrait trouver son rythme de croisière d’ici l’année 2015, pour une production annuelle estimée à 120 millions d’unités. Rappelons que le budget marketing et publicitaire de la firme a été de 14 milliards de dollars pour cette année 2013. Il eut été dommage de rogner sur ces budgets ô combien plus importants que les salaires de centaines de milliers d’ouvriers.
Laisser un commentaire