Trump avait ordonné un raid sur l'aéroport de Bagdad en Irak : entre les victimes, le général iranien Qassem Soleimani est mort.
Une violente attaque des États-Unis contre l’Irak a causé la mort de nombreuses personnes : parmi elles, le général Qassem Soleimani a également trouvé la mort. Donald Trump avait ordonné le lancement d’un raid près de l’aéroport de Bagdad, en Irak. Deux voitures ont été pulvérisées et huit personnes ont perdu la vie. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif, a déclaré à cet égard qu’il s’agissait d’un » acte de terrorisme « . De plus, Ali Khamenei a invoqué une dure vengeance, mais le Pentagone assure : » Nous allons protéger nos intérêts « .
Lors de ce raid, Abu Mahndi al-Muhandis, le numéro deux des Forces de mobilisation populaire, a également perdu la vie. Outre eux, il y a cinq autres victimes des Forces Populaires de Libération et un représentant de Téhéran.
Raid américain en Irak : Soleimani mort
Donald Trump a ordonné le raid sur l’aéroport de Bagdad en Irak. Une voiture a été pulvérisée et huit personnes sont mortes : parmi les victimes se trouvait également le général iranien Qassem Soleimani. Il était le chef des Gardiens de la Révolution, la force militaire d’élite de l’Iran et un homme clé du régime des Ayatollahs.
La tension entre l’Iran et les Etats-Unis monte, tandis que le Pentagone est divisé face au choix du président américain. En fait, pour Warren » une guerre coûteuse doit être évitée « , tandis que pour Biden, Trump a jeté » de la dynamite dans un baril de poudre « . Warren souligne également que » Soleimani était un meurtrier responsable de la mort de milliers de personnes, dont des centaines d’Américains « , mais que » le geste était téméraire « .
Les États-Unis, cependant, protégeront leurs intérêts nationaux et » continueront à prendre les mesures nécessaires pour protéger notre peuple et nos intérêts partout dans le monde « . Ainsi commentait le Département de la Défense, ajoutant que le général Soleimani » voulait attaquer les diplomates américains « .
Réaction de l’Iran
Zarif, au contraire, a précisé que » l’assassinat de Soleimani, la force la plus efficace dans la lutte contre le Daesh, Al Nusrah et Al Qaeda, est dangereux, une folle escalade « . Le Guide suprême de l’Iran, Khamenei, a également appelé à trois jours de deuil national pour la mort de Soleimani. » L’œuvre et le travail du général Qassem Soleimani – a-t-il également ajouté – ne cesseront pas et une dure vengeance attend les criminels, dont les mains malfaisantes sont ensanglantées par le sang de Soleimani et des autres martyrs de l’attaque de la nuit dernière « .
Laisser un commentaire