Le prix Nobel de physique 2023 a été décerné à Pierre Agostini, Anne L’Huillier et Ferenc Krausz pour leurs avancées révolutionnaires dans la mesure du temps
Depuis le début du mois de juillet, le prix du gazole a augmenté d’environ 20 centimes, tandis que le sans-plomb 98 a atteint son niveau le plus élevé de l’année, dépassant les deux euros.
Dans toutes les régions de l’hémisphère Nord, une canicule impitoyable sévit, portant les températures à des niveaux dignes de figurer dans les annales à près de 40 °C.
Le président de la République, en visite à Marseille, considère qu’il faut « repenser ce temps dans l’année scolaire », sans envisager une décision avant l’été 2025.
Emmanuel Macron à 20%, Marine Le Pen à 20% et Jean-Luc Melenchon à 15%. C’est le résultat du dernier sondage OpinionWay-Kea Partners pour « Les Echos » pour le premier tour de l’élection présidentielle du dimanche 10 mars.
TotalEnergies a également décidé de bloquer ses contrats pétroliers avec la Russie : quant aux autres grandes entreprises, la mise en œuvre n’est pas si immédiate.
L’hostilité de Poutine envers l’Occident ne s’arrête pas là : le président russe fait savoir qu’il n’acceptera pas de paiements en dollars et en euros pour son gaz.
M. Zelenski organisera un référendum s’il parvient à un accord avec la Russie et propose une rencontre directe avec Vladimir Poutine dans les prochaines heures.
Les explosions et les bombardements se poursuivent en Ukraine : une immense tragédie est à craindre à Mariupol après une attaque contre un théâtre servant d’abri.
Les dirigeants de Moscou et de Kiev négocient un accord en Turquie pour arrêter la guerre. Entre-temps, Zelenski pourrait démissionner de l’OTAN et signer un accord de paix.
Utilisant la Chine comme « levier », Macron et Scholz doivent rencontrer le dirigeant chinois Xi Jinping aujourd’hui pour discuter de la crise russo-ukrainienne.
En ce qui concerne le viol, la justice a prévu, mardi dernier, sanctionner le principal coupable d’une peine d’emprisonnement d’un an avec sursis probatoire pendant deux années.
Kiev, La capitale de l’Ukraine devient l’une des cibles principales de l’armée russe. Le nord de la capitale devient la scène de combats entre soldats russes et ukrainiens.