« Le mardi 29 octobre, l’amendement à la loi de finances visant à rendre le tarif de restauration de 1 euro accessible à tous les étudiants a été approuvé par la commission des finances de l’Assemblée nationale. Initialement établi en 2020, l’éligibilité à ce tarif était limitée aux étudiants boursiers, puis élargie à ceux en situation de précarité non-boursiers.
Cet amendement, proposé par le groupe Ecologiste et Social, a pour but de bénéficier à l’ensemble de la population étudiante, pour un coût annuel prévu de 90 millions d’euros. Cependant, sa mise en œuvre dépendra de l’approbation finale du projet de loi de finances par l’Assemblée nationale.
Céline Hervieu, députée du Parti socialiste, a défendu cet amendement en mettant en avant le fait qu’un tiers des jeunes qui ont été interrogés affirment sauter régulièrement des repas. Marie Mesmeur, députée de La France insoumise, a également soutenu une proposition similaire, mais au coût de 400 millions d’euros, rappelant que seulement « un étudiant sur quatre est boursier ».
La mesure a reçu une opposition de la part du groupe Renaissance, dont le rapporteur spécial Thomas Cazenave a qualifié l’initiative de « très régressive » et « la plus injuste qui soit » demandant pourquoi il fallait offrir un repas gratuit à tous les étudiants, quel que soit le milieu familial ou les revenus des parents. Le député de La France insoumise, Aurélien Lecoq, a rétorqué que « le principe de l’universalité du droit est un principe profondément républicain et qui s’applique dans de nombreux de nos services publics ». Du côté du Rassemblement national, le député Jean-Philippe Tanguy a déclaré que son parti voterait en faveur du dispositif de repas à 1 euro. »
Le deuxième rapporteur spécial, Charles Sitzenstuhl, de Renaissance, a exprimé son désaccord en soulignant que « les prix au Crous sont des tarifs sociaux, voire extrêmement sociaux », indiquant une « contribution significative de l’état et par conséquent des contribuables ». Auparavant, M. Cazenave avait précisé qu’un repas au Crous coûte « 3,30 euros pour tous, quel que soit le revenu, et 1 euro pour les étudiants boursiers ou ceux en situation de précarité, alors que le coût de production du repas s’élève à 8 euros ». Participer. Réutiliser ce contenu.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.