×
google news

Budget 2025 : repas étudiants 1€

« Le mardi 29 octobre, l’amendement à la loi de finances visant à rendre le tarif de restauration de 1 euro accessible à tous les étudiants a été approuvé par la commission des finances de l’Assemblée nationale. Initialement établi en 2020, l’éligibilité à ce tarif était limitée aux étudiants boursiers, puis élargie à ceux en situation de précarité non-boursiers.

Cet amendement, proposé par le groupe Ecologiste et Social, a pour but de bénéficier à l’ensemble de la population étudiante, pour un coût annuel prévu de 90 millions d’euros. Cependant, sa mise en œuvre dépendra de l’approbation finale du projet de loi de finances par l’Assemblée nationale.

Céline Hervieu, députée du Parti socialiste, a défendu cet amendement en mettant en avant le fait qu’un tiers des jeunes qui ont été interrogés affirment sauter régulièrement des repas. Marie Mesmeur, députée de La France insoumise, a également soutenu une proposition similaire, mais au coût de 400 millions d’euros, rappelant que seulement « un étudiant sur quatre est boursier ».

La mesure a reçu une opposition de la part du groupe Renaissance, dont le rapporteur spécial Thomas Cazenave a qualifié l’initiative de « très régressive » et « la plus injuste qui soit » demandant pourquoi il fallait offrir un repas gratuit à tous les étudiants, quel que soit le milieu familial ou les revenus des parents. Le député de La France insoumise, Aurélien Lecoq, a rétorqué que « le principe de l’universalité du droit est un principe profondément républicain et qui s’applique dans de nombreux de nos services publics ». Du côté du Rassemblement national, le député Jean-Philippe Tanguy a déclaré que son parti voterait en faveur du dispositif de repas à 1 euro. »

Le deuxième rapporteur spécial, Charles Sitzenstuhl, de Renaissance, a exprimé son désaccord en soulignant que « les prix au Crous sont des tarifs sociaux, voire extrêmement sociaux », indiquant une « contribution significative de l’état et par conséquent des contribuables ». Auparavant, M. Cazenave avait précisé qu’un repas au Crous coûte « 3,30 euros pour tous, quel que soit le revenu, et 1 euro pour les étudiants boursiers ou ceux en situation de précarité, alors que le coût de production du repas s’élève à 8 euros ». Participer. Réutiliser ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1977
Politique

Annulation suppression 4000 postes enseignants

30 octobre 2024
La commission des finances de l'Assemblée Nationale, le mardi 29 octobre, a renversé la décision de supprimer 4000 postes d'enseignants prévus dans le budget de 2025. Cette décision est une…
example 1951
Politique

Réforme arrêts maladie : arguments discutés

29 octobre 2024
Les rapports entre le gouvernement de Michel Barnier et les syndicats des travailleurs de l'État ne sont pas particulièrement positifs. Suite à l'annonce faite le dimanche 27 octobre concernant le…
example 1945
Politique

Isère : Louffok, candidat insoumis

29 octobre 2024
Ce mardi 29 octobre, Lyes Louffok, défenseur des droits des enfants, a été désigné comme candidat par La France insoumise (LFI) pour les élections législatives partielles dans la première circonscription…
example 1934
Politique

Procès FN : Salaire indifférent

29 octobre 2024
Âgée de 75 ans, Marie-Christine Boutonnet est sensiblement contrariée. Elle se questionne ouvertement sur sa présence en ce lieu, d'ailleurs, elle n'y est pas physiquement ; elle a eu l'autorisation…