Elisabeth Borne a retiré son intention de devenir la secrétaire générale de Renaissance, le parti politique d’Emmanuel Macron, afin de s’unir avec Gabriel Attal, selon une déclaration commune publiée le mardi 29 octobre. Borne, ancienne première ministre, avait affirmé son désir de succéder à Stéphane Séjourné en août lors d’une interview avec Le Parisien. Les élections pour le poste sont prévues pour les 23 et 24 novembre, et l’élection du nouveau chef du parti aura lieu le 7 décembre.
Gabriel Attal avait également exprimé son intérêt pour le poste de secrétaire général. Dans cette phase critique pour la France et le parti, des discussions ont été engagées pour rechercher une complémentarité plutôt qu’une division, comme indiqué dans le communiqué. Borne et Attal ont choisi une candidature d’union en vue d’un rassemblement aussi large que possible.
En cas de confirmation par le vote des militants, Gabriel Attal assumerait le rôle de secrétaire général de Renaissance, tandis que Elisabeth Borne présiderait le conseil national, une sorte de parlement du parti.
Les deux anciens premiers ministres d’Emmanuel Macron ont pris l’engagement de rassembler le maximum de soutien possible. En annonçant sa candidature, Borne avait jugé anormal que le leader du parti cumule son poste avec celui de président du groupe à l’Assemblée nationale. Cependant, Gabriel Attal a été élu président du groupe Ensemble pour la République (EPR) en juillet, exacerbant les tensions entre les deux anciens premiers ministres.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.