×
google news

Borne retire candidature pour union

Elisabeth Borne a retiré son intention de devenir la secrétaire générale de Renaissance, le parti politique d’Emmanuel Macron, afin de s’unir avec Gabriel Attal, selon une déclaration commune publiée le mardi 29 octobre. Borne, ancienne première ministre, avait affirmé son désir de succéder à Stéphane Séjourné en août lors d’une interview avec Le Parisien. Les élections pour le poste sont prévues pour les 23 et 24 novembre, et l’élection du nouveau chef du parti aura lieu le 7 décembre.

Gabriel Attal avait également exprimé son intérêt pour le poste de secrétaire général. Dans cette phase critique pour la France et le parti, des discussions ont été engagées pour rechercher une complémentarité plutôt qu’une division, comme indiqué dans le communiqué. Borne et Attal ont choisi une candidature d’union en vue d’un rassemblement aussi large que possible.

En cas de confirmation par le vote des militants, Gabriel Attal assumerait le rôle de secrétaire général de Renaissance, tandis que Elisabeth Borne présiderait le conseil national, une sorte de parlement du parti.

Les deux anciens premiers ministres d’Emmanuel Macron ont pris l’engagement de rassembler le maximum de soutien possible. En annonçant sa candidature, Borne avait jugé anormal que le leader du parti cumule son poste avec celui de président du groupe à l’Assemblée nationale. Cependant, Gabriel Attal a été élu président du groupe Ensemble pour la République (EPR) en juillet, exacerbant les tensions entre les deux anciens premiers ministres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1995
Politique

Barnier lutte réduire dépenses publiques

30 octobre 2024
La situation budgétaire du gouvernement reste complexe. Apres avoir modifié la première section du budget de 2025 dédiée aux revenus en y incluant une augmentation significative des taxes, les représentants…
example 1993
Politique

Borne cède place à Attal

30 octobre 2024
Ajoutant une fin inattendue à sa campagne, Elisabeth Borne s'est retirée de la lutte pour la présidence de Renaissance. L'ancienne première ministre, qui était jusqu'à présent l'unique candidate, a rendu…
example 1985
Politique

Budget 2025 : repas étudiants 1€

30 octobre 2024
"Le mardi 29 octobre, l'amendement à la loi de finances visant à rendre le tarif de restauration de 1 euro accessible à tous les étudiants a été approuvé par la…
example 1977
Politique

Annulation suppression 4000 postes enseignants

30 octobre 2024
La commission des finances de l'Assemblée Nationale, le mardi 29 octobre, a renversé la décision de supprimer 4000 postes d'enseignants prévus dans le budget de 2025. Cette décision est une…