×
google news

Borne cède place à Attal

Ajoutant une fin inattendue à sa campagne, Elisabeth Borne s’est retirée de la lutte pour la présidence de Renaissance. L’ancienne première ministre, qui était jusqu’à présent l’unique candidate, a rendu sa décision officielle le mercredi 29 octobre, par le biais d’un communiqué conjoint avec Gabriel Attal, qui a par la suite annoncé sa candidature ce même soir via une lettre adressée à ses partisans du parti.

« Ni notre pays ni notre parti ne peuvent supporter une division », déclarent les deux anciens premiers ministres, se promettant de créer les conditions pour un rassemblement le plus large possible. Ce « rassemblement » a été obtenu après de longues semaines de négociations intenses, chaque côté ayant envoyé des négociateurs – Franck Riester représentant Gabriel Attal, et Guillaume Gouffier Valente représentant Elisabeth Borne.

Ils se sont finalement mis d’accord pour partager les postes clés, y compris la composition du bureau exécutif et de la commission nationale d’investiture. Elisabeth Borne devrait nommer un quart des membres et elle-même assumera le rôle de présidente du conseil national, un poste spécialement créé pour elle.

Le but était de veiller à ce que Gabriel Attal ne contrôle pas tous les aspects du parti, déclare une source proche de l’ancienne première ministre. Néanmoins, Gabriel Attal peut se réjouir d’avoir obtenu ce qu’il voulait sur le principal point de désaccord : sa double fonction de président du groupe Ensemble pour la République (EPR) et de futur secrétaire général du parti. « Il a fait savoir qu’il ne souhaitait pas abandonner la présidence du groupe », confirme une source proche de Gabriel Attal.

La réparation sera-t-elle suffisante pour réunir les pièces cassées ? Les six semaines de campagne, pendant lesquelles Elisabeth Borne était la seule candidate officielle, ont mis en évidence la faiblesse du parti au pouvoir, qui compte à peine 8 500 membres et est miné par les conflits d’influence. Même sans désaccord sur la politique à suivre, les deux factions se sont livrées à des attaques personnelles, craignant toutes deux d’être exclues des organes directeurs. Cette situation a inquiété Emmanuel Macron, le président d’honneur du parti, qui tenait à trouver un accord entre les deux candidats pour assurer l’unité de la Renaissance.

Maintenant que les calculs politiques sont réglés, Gabriel Attal peut continuer sa course dans ce scrutin qui a lieu en deux étapes : l’élection d’une liste de 150 candidats pour le conseil national par les membres du parti lors d’un congrès virtuel les 23 et 24 novembre, suivie par la nomination d’un nouveau secrétaire général par les membres du conseil directorial le 7 décembre lors d’un événement à Paris.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…