×
google news

Annulation suppression 4000 postes enseignants

La commission des finances de l’Assemblée Nationale, le mardi 29 octobre, a renversé la décision de supprimer 4000 postes d’enseignants prévus dans le budget de 2025. Cette décision est une indication préliminaire avant les débats en session plénière. Tous les changements à cette partie « dépenses » du budget de l’État devront encore être approuvés en session plénière, où les députés reprendront à partir de la version originale.

L’amendement proposé par Paul Vannier, député de La France insoumise (LFI), a été adopté par la commission des finances de l’Assemblée. Selon l’entourage de M. Vannier qui a communiqué à l’Agence France-Presse, tout le Nouveau front populaire (NPF) a voté en faveur de cet amendement.

M. Vannier souligne que la baisse démographique scolaire, qui a commencé ces dernières années et qui continuera dans les années à venir, pourrait permettre à la France d’atteindre finalement la moyenne de l’OCDE. Il précise que dans notre pays, il y a 22 élèves par classe en primaire contre 19 en moyenne dans l’OCDE, et au collège c’est 26 contre 21. Pour M. Vannier, il est donc essentiel de conserver au moins le nombre actuel de postes d’enseignants et propose d’en créer davantage.

L’annonce par le gouvernement, le 10 octobre, de la suppression de 4000 postes d’enseignants lors de la présentation du budget 2025, a provoqué une vive réaction des syndicats d’enseignants qui l’ont qualifié de « véritable saignée ».

D’après les détails sur la diminution des postes d’enseignants, le premier degré public (comprenant la maternelle et l’école élémentaire) subit le plus gros impact, avec une réduction de 3 155 postes. Le second degré public, qui comprend les collèges et les lycées, voit une perte de 180 postes, tandis que le premier degré privé a 660 postes en moins et le second degré privé a une défaite de 40 postes. Voilà ce que rapporte le ministère. Ces coupes sont justifiées par la diminution du nombre d’élèves, « une tendance qui devrait s’intensifier avec une baisse prévue de 97 000 élèves à l’aube de l’année scolaire 2025 », précise le ministère.
Anne Genetet, la ministre de l’éducation, a néanmoins signalé juste après la présentation du budget que « des changements » pourraient encore survenir pendant le « débat au parlement ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…