« Où donc se cache Édouard Philippe ? Tandis que l’Assemblée nationale est en pleine effervescence pour l’examen du budget, les membred de la nouvelle coalition au pouvoir, incluant le groupe du maire du Havre, Horizons, se disputent les rôles clés au Palais Bourbon. Pourtant, l’unique candidat officiel pour les prochaines élections présidentielles reste introuvable. On le retrouve à l’écran, avec la diffusion d’une série basée sur le livre co-écrit avec son ami et conseiller Gilles Boyer, Dans l’ombre (Lattès, 2011), sur France 2 dès le mercredi 30 octobre.
La série, réalisée par Pierre Schoeller (L’Exercice de l’Etat, 2012), raconte l’histoire d’un candidat à la présidence, Paul Francœur, qui a remporté une primaire de droite contre Marie-France Trémeau, un personnage fort et sans merci, interprété par Karin Viard, qui a confié s’être inspirée de Rachida Dati pour Télé 7 Jours. Suite à sa victoire à la primaire, Francœur se propulse dans la course à l’Elysée, accompagné d’une équipe de conseillers loyaux, dont un spin doctor dévoué, César, magnifiquement interprété par Swan Arlaud.
Il est, bien sûr, attirant de souligner les similitudes entre le personnage de Francœur, joué par Melvil Poupaud, et l’ancien premier ministre, qui a annoncé sa candidature à la fin de l’été dans Le Point. L’acteur présente la même barbe grisonnante qu’Edouard Philippe et a pour domaine de prédilection l’éducation. Il insuffle au personnage, comme son modèle supposé, une vision particulière de la politique, se considère au-dessus des querelles politiques, et hésite – avec un soupçon d’orgueil, pouvant être interprété comme de l’arrogance – à se présenter devant les médias. »
Tandis que Gabriel Attal et Gérald Darmanin, tourmentés par la crainte de disparaître, utilisent des apparitions médiatiques pour concurrencer, le maire de Le Havre choisit de parcourir les petites villes de la France, prenant le temps de rencontrer les autorités locales. Il s’est rendu la semaine passée dans l’Hérault et le Tarn et prévoit de voyager en Haute-Savoie cette semaine. Après la dissolution, il a décidé de ne pas retourner dans l’ambiance tumultueuse de l’Assemblée, une décision contraire à celle prise par plusieurs personnalités importantes (François Hollande, Laurent Wauquiez…) qui souhaitaient continuer à exister sur ce terrain public.
« Amalgames de styles »
Marie Masmonteil, la productrice de « Dans l’ombre », insiste que le projet n’est pas une « série à mystère » et qu’il serait futile de tenter de trouver une resonance avec l’actualité. Les droits du livre ont été achetés en 2016, à un moment où Edouard Philippe était un député Les Républicains simple, sans imaginer qu’un an plus tard, il deviendrait Premier ministre. Gilles Boyer, qui a introduit « Dans l’ombre » début octobre au Festival de fiction et de documentaire politique de La Baule, affirme que Paul Francoeur n’est pas Edouard Philippe: « l’un est réel, l’autre fictif, c’est tout. » « Nous revendiquons notre droit à la fiction, » ajoute-t-il.
Vous devez lire 51,75% de l’article. Le reste est réservé pour les abonnés.
Laisser un commentaire