Ce mardi 29 octobre, Lyes Louffok, défenseur des droits des enfants, a été désigné comme candidat par La France insoumise (LFI) pour les élections législatives partielles dans la première circonscription de l’Isère. Simultanément, une candidate a été proposée par les socialistes locaux. Le comité électoral de LFI a déclaré que Louffok « mènera une campagne essentielle pour grossir les rangs du Nouveau Front populaire, la seule opposition à Emmanuel Macron ». LFI est scindée sur l’idée d’un candidat unique de gauche dans cette circonscription, une idée soutenue à l’unanimité par les militants locaux, selon Le Dauphiné libéré.
Hugo Prevost, membre de LFI, a démissionné de son siège le 9 octobre suite à des accusations de violences sexistes et sexuelles.
Pour atténuer les tensions au sein de l’alliance de gauche, LFI a proposé aux forces locales du NFP de se rencontrer à Grenoble ce mercredi pour « lancer (…) la campagne pour l’élection de Lyes Louffok », comme l’a expliqué le député de LFI, Paul Vannier, à l’Agence France-Presse.
Lucie Castets, candidate du NFP à Matignon, avait envisagé de se présenter dans cette circonscription, mais a décidé de ne pas le faire finalement, car « les conditions » nécessaires pour sa candidature « n’ont pas été remplies ».
LFI a exigé si Castets était candidate, elle devrait siéger parmi eux, en vertu de l’accord du NFP conclu en juin. Les socialistes locaux, déplorant « l’intransigeance une fois de plus de La France insoumise », ont annoncé la semaine dernière qu’ils allaient proposer une candidate, Amandine Germain.
Lors des élections de juin dans le Val-de-Marne, Lyes Louffok a été défait au deuxième tour par Sylvain Berrios, le candidat des Républicains. Maintenant, il cherche à s’établir dans l’ancienne circonscription d’Olivier Véran, un ancien ministre pro-Macron qui n’a pas encore révélé s’il souhaite se présenter à nouveau. Louffok, qui est un travailleur social et un défenseur des enfants en placement, n’est affilié à aucun parti politique. Il envisage une vaste réforme de l’aide sociale à l’enfance, un problème que La France Insoumise (LFI) qualifie d' »urgent et essentiel » dans son communiqué.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.