Ce mardi 29 octobre, Lyes Louffok, défenseur des droits des enfants, a été désigné comme candidat par La France insoumise (LFI) pour les élections législatives partielles dans la première circonscription de l’Isère. Simultanément, une candidate a été proposée par les socialistes locaux. Le comité électoral de LFI a déclaré que Louffok « mènera une campagne essentielle pour grossir les rangs du Nouveau Front populaire, la seule opposition à Emmanuel Macron ». LFI est scindée sur l’idée d’un candidat unique de gauche dans cette circonscription, une idée soutenue à l’unanimité par les militants locaux, selon Le Dauphiné libéré.
Hugo Prevost, membre de LFI, a démissionné de son siège le 9 octobre suite à des accusations de violences sexistes et sexuelles.
Pour atténuer les tensions au sein de l’alliance de gauche, LFI a proposé aux forces locales du NFP de se rencontrer à Grenoble ce mercredi pour « lancer (…) la campagne pour l’élection de Lyes Louffok », comme l’a expliqué le député de LFI, Paul Vannier, à l’Agence France-Presse.
Lucie Castets, candidate du NFP à Matignon, avait envisagé de se présenter dans cette circonscription, mais a décidé de ne pas le faire finalement, car « les conditions » nécessaires pour sa candidature « n’ont pas été remplies ».
LFI a exigé si Castets était candidate, elle devrait siéger parmi eux, en vertu de l’accord du NFP conclu en juin. Les socialistes locaux, déplorant « l’intransigeance une fois de plus de La France insoumise », ont annoncé la semaine dernière qu’ils allaient proposer une candidate, Amandine Germain.
Lors des élections de juin dans le Val-de-Marne, Lyes Louffok a été défait au deuxième tour par Sylvain Berrios, le candidat des Républicains. Maintenant, il cherche à s’établir dans l’ancienne circonscription d’Olivier Véran, un ancien ministre pro-Macron qui n’a pas encore révélé s’il souhaite se présenter à nouveau. Louffok, qui est un travailleur social et un défenseur des enfants en placement, n’est affilié à aucun parti politique. Il envisage une vaste réforme de l’aide sociale à l’enfance, un problème que La France Insoumise (LFI) qualifie d' »urgent et essentiel » dans son communiqué.
Laisser un commentaire