×
google news

Isère : Louffok, candidat insoumis

Ce mardi 29 octobre, Lyes Louffok, défenseur des droits des enfants, a été désigné comme candidat par La France insoumise (LFI) pour les élections législatives partielles dans la première circonscription de l’Isère. Simultanément, une candidate a été proposée par les socialistes locaux. Le comité électoral de LFI a déclaré que Louffok « mènera une campagne essentielle pour grossir les rangs du Nouveau Front populaire, la seule opposition à Emmanuel Macron ». LFI est scindée sur l’idée d’un candidat unique de gauche dans cette circonscription, une idée soutenue à l’unanimité par les militants locaux, selon Le Dauphiné libéré.
Hugo Prevost, membre de LFI, a démissionné de son siège le 9 octobre suite à des accusations de violences sexistes et sexuelles.
Pour atténuer les tensions au sein de l’alliance de gauche, LFI a proposé aux forces locales du NFP de se rencontrer à Grenoble ce mercredi pour « lancer (…) la campagne pour l’élection de Lyes Louffok », comme l’a expliqué le député de LFI, Paul Vannier, à l’Agence France-Presse.
Lucie Castets, candidate du NFP à Matignon, avait envisagé de se présenter dans cette circonscription, mais a décidé de ne pas le faire finalement, car « les conditions » nécessaires pour sa candidature « n’ont pas été remplies ».
LFI a exigé si Castets était candidate, elle devrait siéger parmi eux, en vertu de l’accord du NFP conclu en juin. Les socialistes locaux, déplorant « l’intransigeance une fois de plus de La France insoumise », ont annoncé la semaine dernière qu’ils allaient proposer une candidate, Amandine Germain.

Lors des élections de juin dans le Val-de-Marne, Lyes Louffok a été défait au deuxième tour par Sylvain Berrios, le candidat des Républicains. Maintenant, il cherche à s’établir dans l’ancienne circonscription d’Olivier Véran, un ancien ministre pro-Macron qui n’a pas encore révélé s’il souhaite se présenter à nouveau. Louffok, qui est un travailleur social et un défenseur des enfants en placement, n’est affilié à aucun parti politique. Il envisage une vaste réforme de l’aide sociale à l’enfance, un problème que La France Insoumise (LFI) qualifie d' »urgent et essentiel » dans son communiqué.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…