Catégories: Politique
|
26 octobre 2024 1 h 49 min

Assemblée débat budget 2025

Partager

Le projet de budget de la Sécurité sociale a été unanimement refusé en commission par les députés. La « partie recettes » du budget pour l’année 2025 a été rejetée vendredi par les membres de la commission des affaires sociales, entrainant la chute du texte entier.

Au cours de la semaine, diverses mesures centrales ont été écartées. Par exemple, la refonte des cotisations patronales et le gel des pensions de retraite, deux propositions du gouvernement visant des économies de 4 milliards d’euros chacune, ont été rejetées. De plus, les députés ont refusé l’objectif de dépenses pour l’Assurance-maladie, un élément clé du texte. Néanmoins, ils envisagent de revenir lundi à la version primitive du projet de loi en séance plénière.

La gauche a également introduit diverses taxes sur la « fortune des milliardaires », les « superprofits », les dividendes et les « retraites chapeaux », dans le but d’augmenter les ressources avec plusieurs milliards d’euros.

Ces changements majeurs ont amené la commission à rejeter la partie des recettes du texte jeudi, avant de voter contre la section « dépenses ». Les députés ont également refusé l’objectif national de dépenses d’Assurance-maladie, avec l’approbation du rapporteur Yannick Neuder de LR, dans le but de « transmettre un message » au gouvernement.

Le socialiste Jérôme Guedj a exprimé ses préoccupations face à cette situation sans précédent, relevant « une rébellion » qui « va au-delà du nouveau front populaire ». Selon lui, il y a un manque de direction claire du gouvernement. L’écologiste Sandrine Rousseau s’est exprimée dans le même sens, espérant que le gouvernement comprendrait le message.

« Quand le budget de Michel Barnier avait été présenté en commission, il n’a reçu aucun soutien. À présent, il semble n’avoir que des ennemis », a souligné Hadrien Clouet, membre du parti les Insoumis. Stéphanie Rist, du parti Macroniste, a par la suite modéré ces propos en mentionnant que « les groupes politiques ont uni leurs voix dans le rejet du vote, mais pour des raisons distinctes ». Rist a par ailleurs indiqué qu’il « serait nécessaire de retravailler le document » et d’y « apporter des modifications pour obtenir l’approbation du texte ».

Toutefois, les députés sont soumis à des contraintes de temps strictes : ils ont jusqu’à vendredi 17 heures pour proposer des amendements avant la session publique. Le débat en plénière reprendra lundi, basé sur la version originelle du projet de loi.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.