×
google news

Gauche s’éloigne de la loi RN

La gauche se trouve face à un redoutable défi : faut-il soutenir la proposition de loi visant à renverser la réforme des retraites à 64 ans, suggérée par le Rassemblement national (RN) ? Cette proposition, qui sera vraisemblablement soumise par le parti d’extrême droite le 31 octobre, a été examinée le 23 octobre par la commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale. Alors que cette question a tourmenté les députés depuis des semaines, ils sont confrontés à un dilemme : maintenir leur engagement sur ce front ou risquer de renforcer le processus de démystification du parti d’extrême droite.

La France insoumise (LFI) qui a établi sa position lors d’une réunion de groupe la veille, s’est abstenue lors de la commission. « Qui peut sincèrement penser que le Rassemblement national s’oppose à la retraite à 64 ans? », a interrogé Gabrielle Cathala (LFI, Val d’Oise), rappelant l’absence de vote du RN sur l’amendement visant à supprimer la réforme des retraites initiée par la gauche lors du projet de loi de finances sur la sécurité sociale (PLFSS) quelques jours auparavant ; le RN n’a pas non plus choisi de « sanctionner Michel Barnier » ou de « destituer Emmanuel Macron », une motion que LFI avait tenté de mettre en œuvre. « Il n’est pas nécessaire de contribuer à cette supercherie », conclut la députée, invitant ses confrères le 28 novembre, jour du créneau parlementaire des « insoumis », où l’une des propositions sera précisément d’abroger la réforme des retraites.

Jean-Luc Mélenchon a confirmé sa position, refusant d’octroyer une quelconque légitimité au RN en matière sociale, et est également contre l’idée de réformer le système de retraite suivant la philosophie libérale, une information qu’il a partagée sur son blog le mercredi 23 octobre. Il travaille à faire comprendre que si LFI ne soutient pas ce projet de loi, ce n’est pas simplement par principe, mais parce qu’il serait néfaste pour les citoyens. Il questionne le financement de cette réforme par Marine Le Pen, elle déclare que les détails seraient traités par un gouvernement RN. Selon lui, un tel gouvernement supprimerait les cotisations sociales, ce qui signifie que tout ce qui est actuellement financé par ces cotisations devrait être couvert par les taxes. Il note que cela reviendrait à mettre fin à la Sécurité sociale qui deviendrait entièrement financée par l’impôt.

Le Parti socialiste a également pris position, dès le 24 septembre, et a décidé de ne pas appuyer le texte du RN. Ils ont également critiqué le parti de Jordan Bardella, qualifiant le texte de « tromperie politique », « duperie institutionnelle » et « escroquerie sociale ». En commission, les députés socialistes Jérôme Guedj (Essonne) et Arnaud Simion (Haute-Garonne) ainsi que l’écologiste Sandrine Rousseau (Paris) ont voté contre le texte pour garantir son rejet.

La suite de cet article est accessible aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…