Catégories: Politique
|
24 octobre 2024 22 h 44 min

Budget 2025 : petits pas locaux

Partager

Laurent Saint-Martin, le ministre en charge du budget, a admis que le projet de loi de finances 2025 du gouvernement pourrait être amélioré lors d’une session à l’Assemblée nationale le jeudi 24 octobre. Il a souligné une attention insuffisante portée à la précarité des départements. Malgré le fait que le gouvernement demande toujours aux collectivités locales d’économiser 5 milliards d’euros d’ici 2025, il est disposé à faire certaines concessions.

Catherine Vautrin, la ministre du partenariat avec les territoires, a souligné qu’une hausse des DMTO (droits de mutation à titre onéreux) est envisagée. Les DMTO, payés par les particuliers lors de la vente d’un bien immobilier et contribuant de manière significative aux « frais de notaire », ont apporté 11,4 milliards d’euros aux départements en 2023, soit 15,5% de leurs revenus. Cependant, cette année, les DMTO ont connu une baisse de 15 à 20% par rapport à 2023, selon l’association Départements de France (DF). Actuellement, le taux maximal des DMTO est de 4,5%. DF réclame une augmentation d’un point, qui le porterait à 5,5%. Cela aurait généré 2,6 milliards d’euros supplémentaires en 2023.

Une autre initiative concerne le « versement mobilité ». C’est une taxe payée aux communes avec plus de 10 000 résidents et à l’établissement public Ile-de-France Mobilités par toutes les entreprises ayant au moins onze employés. Cette taxe, qui s’élève à 9,3 milliards d’euros, finance les transports publics. Cependant, rien n’a été finalisé à ce stade.

Madame Vautrin a souligné l’importance de nos efforts concernant le sujet qui constitue « une implication majeure dans le financement » pour les services de RER métropolitains initié par l’actuel président en novembre 2022. Plus tôt cette semaine, le maire de Nice, Christian Estrosi (Horizons), a déclaré sur CNews que la ministre a indiqué qu’elle était disposée à contribuer jusqu’à 2,5 %.

En ce moment, le taux fixé sur la masse salariale des sociétés peut aller jusqu’à 3,2% en Ile-de-France (variable selon les départements) et atteint un maximum de 1,75% en province. Les responsables locaux désirent qu’une possibilité leur soit offerte d’avoir le même taux que la région francilienne.

Cependant, il y a une requête simultanée : les régions autres que l’Ile-de-France, dont toutes ont un rôle important concernant les transports publics, ne reçoivent pas de paiement pour la mobilité. Par conséquent, elles aimeraient aussi y avoir droit, à raison de 0,2% minimum. Le trafic de trains a augmenté de 35% suite à la pandémie, ce qui implique qu’elles sont confrontées à d’importants investissements à planifier dans ce secteur.

Il reste 16.59% du contenu de cet article à lire. Le reste est exclusivement destiné aux abonnés.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.