Une appellation de « collectif social-démocrate » a été donné à un regroupement d’environ vingt députés de centre-gauche. Stella Dupont, une ex-membre de l’aile gauche du groupe macroniste ayant récemment rejoint les non-inscrits, a souligné lors d’une conférence de presse que bien que leurs opinions politiques soient dispersées dans l’Hémicycle, ils souhaitent tout de même que leur voix soit exprimée et visible autant que possible. Dans cette dynamique, ce collectif revendique être de gauche et aspire à gouverner tout en gardant une certaine distance de La France insoumise et du Nouveau Front populaire. Sacha Houlié, un député dont le parcours politique s’apparente à celui de Mme Dupont, en est un fervent défenseur.
Ce nouveau collectif ne dispose d’aucune existence officielle et ne constitue pas un groupe politique en tant que tel. Néanmoins, ses membres se retrouvent chaque mercredi depuis la rentrée pour travailler ensemble de manière plus approfondie. Cette collaboration a d’ailleurs permis la présentation de plusieurs amendements communs au projet de loi de finances en cours d’examen à l’Hémicycle. Ces amendements prônent d’ailleurs une répartition plus équitable de l’effort pour améliorer nos finances publiques.
Le collectif compte parmi ses signataires non seulement Stella Dupont et Sacha Houlié mais aussi d’autres députés toujours membres du groupe Ensemble pour la République tels que Belkhir Belhaddad, Eric Bothorel, Stéphane Buchou, Eleonore Caroit, Lionel Causse, ainsi que l’ancien ministre Stéphane Travert. Il comprend également un élu MoDem, Hubert Ott, et plusieurs députés du groupe centriste et indépendant LIOT dont Martine Froger, David Habib, Laurent Panifous, Harold Huwart et David Taupiac.
À long terme, le groupe social-démocrate aspire à persuader au moins quinze membres élus d’adhérer afin de former un ensemble indépendant. Celui-ci serait impliqué dans des ‘alliances’, sans toutefois assister le gouvernement actuel, a souligné M. Houlié : « Notre ambition est de représenter une gauche gouvernementale qui serve d’alternative lorsque le régime de Michel Barnier s’effondrera, comme il est inévitable qu’il le fasse un jour. »
Laisser un commentaire