×
google news

Jérémie Iordanoff élu vice-président

La semaine dernière, l’examen du projet budgétaire de 2025 a commencé par les députés. Leur objectif est d’adopter un projet de budget de 60 milliards d’euros d’économies malgré le manque de majorité pour le gouvernement à l’Assemblée, comme l’article 49.3 de la Constitution le permet. Le texte réapparaît dans sa version originale lors de la session publique deux jours seulement après son rejet par la commission des finances, une pratique habituelle pour les projets budgétaires. Le président de la commission des finances, Eric Coquerel, a observé 60 milliards d’euros de nouvelles recettes fiscales votées lors de la réécriture de la proposition en commission, ce qui était inattendu.

Les députés du Nouveau Front populaire ont défendu énergiquement leur désir d’augmenter significativement la pression fiscale, en ciblant principalement les plus riches. Ce qui est présenté comme un « purgatoire fiscal » mineur n’est que la restitution d’une petite fraction des avantages accordés depuis 2017, comme l’a souligné M. Coquerel.

De son côté, le député PS Philippe Brun a dénoncé « l’arrogance » du ministre de l’économie Antoine Armand. La chambre est sur le point de voter pour la première fois en faveur de 60 milliards d’économies et de nouvelles recettes, un total sans précédent depuis la Ve République, alors que le pays fait face à un déficit de 50 milliards d’euros dont les macronistes sont seuls responsables.

L’assemblée nationale d’Eva Sas (Paris, EELV) a critiqué « l’union des conservateurs contre l’environnement », soulignant que « le gouvernement sacrifie le budget de la transition écologique en diminuant les crédits de 17 % », et que « le Rassemblement national intensifie en proposant des amendements pour éliminer les subventions aux énergies renouvelables ».
Cependant, Véronique Louwagie (Orne, LR) , en accord avec le gouvernement, s’est déclarée en faveur d’une « réduction durable des dépenses publiques », exprimant le désir de « limiter autant que possible les hausses fiscales ».Indiquant une « détérioration de nos finances publiques » d’un niveau « sans précédent dans la Cinquième République », elle a souligné le plan d’économies de 50 milliards d’euros suggéré par le président de son groupe, Laurent Wauquiez.
La dirigeante du Rassemblement national, Marine Le Pen, s’exprimera mardi lors de la poursuite du débat sur le projet de loi de finances, après les questions adressées au gouvernement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…