×
google news

Bayou blanchi, enquête close

Le parti écologiste a annoncé mercredi 23 octobre la fermeture de l’enquête qui avait été menée par un cabinet spécialisé en violences sexistes et sexuelles, suite aux allégations de violences psychologiques portées contre Julien Bayou. Il n’y avait pas de preuve de délit. Deux enquêtes pénales avaient été lancées à Paris en mars, suite aux plaintes d’Anaïs Leleux, ex-partenaire de M. Bayou et ancienne militante écologiste. Elle avait accusé l’ancien leader de harcèlement moral et abus de faiblesse, et le parti de ne pas avoir aidé une personne en danger. Suite à ces plaintes, l’EELV avait chargé un cabinet spécialisé de mener une enquête interne sur ces allégations. L’ancien secrétaire national avait quitté l’EELV et le groupe parlementaire, condamnant un « harcèlement injuste et scandaleux ». Le parti a déclaré dans un communiqué publié mercredi que l’enquête interne externalisée était le seul moyen de garantir un traitement impartial, indépendant et respectueux de la parole et des droits de tous. Le parti a également affirmé son intention d’être exemplaire sur les questions féministes.

Selon des documents de réfutation fournis par Julien Bayou, les allégations qui ont été rapportées sont basées sur des déclarations. Le parti continue d’expliquer que leur enquête interne n’a pas réussi à confirmer si l’association Les Ecologistes a été coupable d’une indifférence criminelle à une personne en danger, un délit contraire au droit ou en violation de leurs réglementations internes. Cependant, ils soulignent que leur enquête interne n’a pas pour but de remplacer les enquêtes pénales en cours. Les résultats de l’enquête ont été partagés avec les personnes impliquées, comme indiqué dans le communiqué.

L’incident impliquant Bayou a affaibli le parti écologiste, qui aspire à être un exemple en matière de questions féministes, comme de nombreux autres partis de gauche. La semaine précédente, le Parti socialiste a adopté une résolution nécessitant que tous les membres de la direction nationale et tous les candidats participant à une élection au nom du PS suivent une formation sur les violences sexuelles et sexistes. Cette décision a été prise en raison de l’exclusion récente par La France insoumise de son député de l’Isère, Hugo Prevost, pour des « actes graves d’ordre sexuel » susceptibles de constituer des infractions pénales, qui ont eu lieu avant son élection.

Contribuer
Réutiliser ce contenu

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1504
Politique

Élection vice-présidence: tensions gouvernementales

23 octobre 2024
Le mardi 22 octobre, Jérémie Iordanoff, le député écologiste de l'Isère, a été élu comme vice-président de l'Assemblée nationale. Désigné comme le seul candidat par le Nouveau Front populaire (NFP),…
example 1498
Politique

Jérémie Iordanoff élu vice-président

23 octobre 2024
La semaine dernière, l'examen du projet budgétaire de 2025 a commencé par les députés. Leur objectif est d'adopter un projet de budget de 60 milliards d'euros d'économies malgré le manque…
example 1481
Politique

Députés examinent budget 2025

22 octobre 2024
Ce live a été réalisé avec la participation de Charlotte Herzog, Cécile Bouanchaud, Glenn Cloarec, Minh Dréan, Sandra Favier, Dorian Jullien, Jérémie Lamothe, Jean-Philippe Lefief, Solène L’Hénoret et Marie Pouzadoux.…
example 1480
Politique

Réexamen détention Christian Tein

22 octobre 2024
La décision de détenir en France le militant indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, Christian Tein, a été révoquée par la Cour de cassation le mardi 22 octobre, d'après l'Agence France-Presse. La Cour…