×
google news

Bayou blanchi, enquête close

Le parti écologiste a annoncé mercredi 23 octobre la fermeture de l’enquête qui avait été menée par un cabinet spécialisé en violences sexistes et sexuelles, suite aux allégations de violences psychologiques portées contre Julien Bayou. Il n’y avait pas de preuve de délit. Deux enquêtes pénales avaient été lancées à Paris en mars, suite aux plaintes d’Anaïs Leleux, ex-partenaire de M. Bayou et ancienne militante écologiste. Elle avait accusé l’ancien leader de harcèlement moral et abus de faiblesse, et le parti de ne pas avoir aidé une personne en danger. Suite à ces plaintes, l’EELV avait chargé un cabinet spécialisé de mener une enquête interne sur ces allégations. L’ancien secrétaire national avait quitté l’EELV et le groupe parlementaire, condamnant un « harcèlement injuste et scandaleux ». Le parti a déclaré dans un communiqué publié mercredi que l’enquête interne externalisée était le seul moyen de garantir un traitement impartial, indépendant et respectueux de la parole et des droits de tous. Le parti a également affirmé son intention d’être exemplaire sur les questions féministes.

Selon des documents de réfutation fournis par Julien Bayou, les allégations qui ont été rapportées sont basées sur des déclarations. Le parti continue d’expliquer que leur enquête interne n’a pas réussi à confirmer si l’association Les Ecologistes a été coupable d’une indifférence criminelle à une personne en danger, un délit contraire au droit ou en violation de leurs réglementations internes. Cependant, ils soulignent que leur enquête interne n’a pas pour but de remplacer les enquêtes pénales en cours. Les résultats de l’enquête ont été partagés avec les personnes impliquées, comme indiqué dans le communiqué.

L’incident impliquant Bayou a affaibli le parti écologiste, qui aspire à être un exemple en matière de questions féministes, comme de nombreux autres partis de gauche. La semaine précédente, le Parti socialiste a adopté une résolution nécessitant que tous les membres de la direction nationale et tous les candidats participant à une élection au nom du PS suivent une formation sur les violences sexuelles et sexistes. Cette décision a été prise en raison de l’exclusion récente par La France insoumise de son député de l’Isère, Hugo Prevost, pour des « actes graves d’ordre sexuel » susceptibles de constituer des infractions pénales, qui ont eu lieu avant son élection.

Contribuer
Réutiliser ce contenu

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…