Le lundi 21 octobre, le département des transports a déclaré le début d’un projet pour combattre l’agression routière. Cette annonce survient juste après le décès tragique d’un cycliste à Paris, qui a été percuté intentionnellement par un automobiliste, selon les suspicions.
Le projet, nommé « Protéger tous les utilisateurs de la route contre la violence », sera supervisé par un expert en mobilité et durera quatre mois. Il a été officiellement annoncé par le ministère lors d’une conférence avec des organisations de cyclistes. Son objectif est d’aller au-delà des statistiques d’accidents et de mettre en lumière le sentiment d’insécurité des cyclistes et des autres conducteurs, ainsi que de définir les comportements violents sur la route.
La mission comprendra aussi l’évaluation de propositions sur l’éducation routière, l’amélioration de l’aménagement routier, et la détection et la réponse à la violence routière.
« Assurer une meilleure exploitation de nos routes », comme l’a souligné François Durovray, le ministre des Transports.
« Mon objectif est simple: ne pas créer de conflits entre les modes de transport, mais réfléchir à un partage harmonieux de l’espace urbain. De cette façon, nous pouvons assurer une meilleure utilisation de nos routes pour tous, qu’ils soient en voiture, à vélo ou à pied », a déclaré Durovray.
Alexis Frémeaux, coprésident de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), ajoute: « Il est temps que la société prenne conscience de ces actes violents et les considère comme inacceptables. Nous ne tolérons pas la violence dans la rue, ni dans les transports publics, alors pourquoi la tolérer sur nos routes? » a-t-il déclaré à RTL après la réunion.
Selon un plaidoyer récent, tous, cyclistes, automobilistes et piétons, doivent réaliser qu’ils appartiennent à une seule et même communauté. Le nombre de cyclistes augmente, un fait qui doit être reconnu et accepté par tous les conducteurs de voiture.
La question s’est posée suite au décès tragique de Paul Varry, âgé de 27 ans, tué sur la route mardi suite à une dispute avec un conducteur sur le boulevard Malesherbes dans le 8e arrondissement de Paris. L’automobiliste est actuellement en détention, sous enquête pour meurtre.
En réaction à cet incident, des milliers de cyclistes se sont mobilisés dans tout le pays le samedi suivant, réclamant la fin des « violences motorisées ». Ils demandent également la mise en place de mesures visant à facilité la coexistence pacifique dans les rues entre les cyclistes, les automobilistes et les piétons.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.