×
google news

Mission anti-violence routière lancée

Le lundi 21 octobre, le département des transports a déclaré le début d’un projet pour combattre l’agression routière. Cette annonce survient juste après le décès tragique d’un cycliste à Paris, qui a été percuté intentionnellement par un automobiliste, selon les suspicions.

Le projet, nommé « Protéger tous les utilisateurs de la route contre la violence », sera supervisé par un expert en mobilité et durera quatre mois. Il a été officiellement annoncé par le ministère lors d’une conférence avec des organisations de cyclistes. Son objectif est d’aller au-delà des statistiques d’accidents et de mettre en lumière le sentiment d’insécurité des cyclistes et des autres conducteurs, ainsi que de définir les comportements violents sur la route.

La mission comprendra aussi l’évaluation de propositions sur l’éducation routière, l’amélioration de l’aménagement routier, et la détection et la réponse à la violence routière.

« Assurer une meilleure exploitation de nos routes », comme l’a souligné François Durovray, le ministre des Transports.

« Mon objectif est simple: ne pas créer de conflits entre les modes de transport, mais réfléchir à un partage harmonieux de l’espace urbain. De cette façon, nous pouvons assurer une meilleure utilisation de nos routes pour tous, qu’ils soient en voiture, à vélo ou à pied », a déclaré Durovray.

Alexis Frémeaux, coprésident de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), ajoute: « Il est temps que la société prenne conscience de ces actes violents et les considère comme inacceptables. Nous ne tolérons pas la violence dans la rue, ni dans les transports publics, alors pourquoi la tolérer sur nos routes? » a-t-il déclaré à RTL après la réunion.

Selon un plaidoyer récent, tous, cyclistes, automobilistes et piétons, doivent réaliser qu’ils appartiennent à une seule et même communauté. Le nombre de cyclistes augmente, un fait qui doit être reconnu et accepté par tous les conducteurs de voiture.

La question s’est posée suite au décès tragique de Paul Varry, âgé de 27 ans, tué sur la route mardi suite à une dispute avec un conducteur sur le boulevard Malesherbes dans le 8e arrondissement de Paris. L’automobiliste est actuellement en détention, sous enquête pour meurtre.

En réaction à cet incident, des milliers de cyclistes se sont mobilisés dans tout le pays le samedi suivant, réclamant la fin des « violences motorisées ». Ils demandent également la mise en place de mesures visant à facilité la coexistence pacifique dans les rues entre les cyclistes, les automobilistes et les piétons.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…