×
google news

Martinique : milliers contre vie chère

Des milliers de manifestants se sont réunis à Fort-de-France le samedi 19 octobre, décidés à maintenir leur opposition à la hausse des coûts de la vie en Martinique, et ce malgré un accord sur une réduction des prix de l’alimentation, selon l’Agence France-Presse. L’accord, annoncé par le gouvernement mercredi soir, proposait une réduction moyenne de 20% des prix de l’alimentation en Martinique, une île secouée depuis septembre par une agitation marquée par des violences. Pourtant, le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), le collectif ayant déclenché le mouvement, n’a pas signé cet accord et a plutôt appelé à un rassemblement samedi sur le terrain d’un stade.

L’accord signé par le gouvernement est limité à « 6 000 articles, est-ce acceptable? », a interrogé Rodrigue Petitot, leader du mouvement, sur une scène, accueilli tel une rock star avec des applaudissements. « Non! », a répondu la foule unie, ses poings levés et habillée de rouge, la couleur symbole du mouvement.

« Jusqu’à présent, nous avons accepté silencieusement. Continuons-nous la lutte? « , a demandé Rodrigue Petitot, à quoi ses partisans ont répondu « Oui », leurs poings toujours en l’air. « Cette lutte est la nôtre (…), si on dit que personne ne peut se déplacer, personne ne pourra se déplacer. On est chez nous ici « , a déclaré le leader, qualifiant l’accord d’échec. « Le mouvement va s’étendre » /

Une personne non identifiée, portant un T-shirt à l’image de l’activiste anticolonialiste martiniquais Frantz Fanon, a affirmé que le mouvement commençait à prendre forme et s’étendait. Supa Maya, une chanteuse locale, partage cette opinion. Elle exprime son désir pour un meilleur avenir pour les enfants martiniquais et souligne l’importance de l’action pour éviter l’aggravation de la situation.

Afin de contrôler les troubles, un premier couvre-feu partiel a été instauré du 18 au 26 septembre. Suite à cela, le préfet a annoncé d’autres restrictions nocturnes sur l’ensemble du territoire à partir du 10 octobre. Ces décisions sont en place jusqu’à lundi prochain.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1246
Politique

Nouméa : hôpital perd ses soignants

19 octobre 2024
Après une période de trouble pendant l'insurrection du printemps, l'hôpital de pointe Médipôle à Nouméa redonne l'impression d'une normalité extérieure. Le site, autrefois assiégé par des barricades indépendantistes et devenu…
example 1231
Politique

Budget 2025 : recettes remaniées

19 octobre 2024
Des dissensions se sont manifestées au sein de l'Assemblée nationale française au cours des trois jours de délibérations en commission financière. Ces désaccords majeurs concernant le budget 2025 ont été…
example 1227
Politique

Lucie Castets, avenir incertain NFP

19 octobre 2024
La politique Lucie Castets a envisagé un changement de direction dans sa vocation : se présenter comme élue pour Grenoble, en remplaçant Hugo Prevost, le député actuel du parti La…
example 1224
Politique

Menton : ligne dure affichée

19 octobre 2024
Michel Barnier invite Bruno Retailleau à le rejoindre. Du poste frontière de Saint-Ludovic à Menton (Alpes-Maritimes), à l'instant crucial où il définit les grandes orientations de sa politique migratoire, le…