Catégories: Politique
|
18 octobre 2024 5 h 49 min

Martinique : accord prix, mobilisation continue

Partager

Est-ce que la Martinique est sur le point de remporter sa lutte contre le coût élevé de la vie? Certains espèrent que oui, après six semaines de manifestations publiques contre le coût élevé de la nourriture sur l’île des Antilles. Il a fallu sept tables rondes éprouvantes entre les élus, les représentants de l’État et du secteur privé, ainsi que de nombreuses manifestations organisées par diverses associations et syndicats, pour obtenir un accord.

À la suite d’une nouvelle session de négociations supervisée par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et la préfecture, un document a été signé le mercredi 16 octobre au soir par une trentaine de partenaires publics et privés. Selon la préfecture de la Martinique, ce protocole devrait conduire à « une baisse moyenne de 20 % des prix de vente » pour plus de 6 000 produits alimentaires dans les supermarchés de l’île.

Le « protocole d’objectifs et de moyens pour lutter contre le coût élevé de la vie » se compose à vingt-huit engagements pris par l’État, la CTM et les marques locales de distribution, ainsi que par le transporteur maritime CMA CGM – un acteur clé de l’importation de marchandises aux Antilles – et par le Grand Port Maritime de la Martinique. Les députés martiniquais et les représentants de plusieurs organisations socio-professionnelles de l’île figurent également parmi les signataires.

Dans le document de onze pages, ces intervenants « proposent d’examiner au cours d’une période d’observation de trente-six mois » la mise en œuvre de ces actions qui sont basées sur trois axes: les promesses des « acteurs économiques de la chaîne de valeur », celle de la collectivité territoriale et celles de l’Etat.

Il y a eu une déception sur le fait que tous les prix ne soient pas alignés sur ceux de la métropole.

Un acteur clé est néanmoins absent de la liste des signataires de cet accord : le groupe à l’origine du mouvement de protestation contre le coût de la vie, lancé le 1er septembre, dans ce territoire où les prix alimentaires sont 40 % supérieurs par rapport à la métropole française, d’après une recherche de l’Insee publiée en juillet 2023. Ce groupe, le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), a quitté les pourparlers en début de soirée, alors qu’une dernière question restait en suspens : le nombre de produits soumis à la réduction des prix.

« Nous sommes vraiment déçus », a annoncé Gwladys Roger, la gestionnaire financière du RPPRAC, dans une vidéo postée sur Instagram, où elle réitère la revendication initiale du groupe : l’équivalence des prix en Martinique avec ceux de la métropole française pour tous les produits alimentaires. L’engagement pour « 6 000 produits sur 40 000 références » dans les supermarchés est inacceptable, selon l’activiste.

Il reste 56.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.