×
google news

Martinique : accord prix, mobilisation continue

Est-ce que la Martinique est sur le point de remporter sa lutte contre le coût élevé de la vie? Certains espèrent que oui, après six semaines de manifestations publiques contre le coût élevé de la nourriture sur l’île des Antilles. Il a fallu sept tables rondes éprouvantes entre les élus, les représentants de l’État et du secteur privé, ainsi que de nombreuses manifestations organisées par diverses associations et syndicats, pour obtenir un accord.

À la suite d’une nouvelle session de négociations supervisée par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et la préfecture, un document a été signé le mercredi 16 octobre au soir par une trentaine de partenaires publics et privés. Selon la préfecture de la Martinique, ce protocole devrait conduire à « une baisse moyenne de 20 % des prix de vente » pour plus de 6 000 produits alimentaires dans les supermarchés de l’île.

Le « protocole d’objectifs et de moyens pour lutter contre le coût élevé de la vie » se compose à vingt-huit engagements pris par l’État, la CTM et les marques locales de distribution, ainsi que par le transporteur maritime CMA CGM – un acteur clé de l’importation de marchandises aux Antilles – et par le Grand Port Maritime de la Martinique. Les députés martiniquais et les représentants de plusieurs organisations socio-professionnelles de l’île figurent également parmi les signataires.

Dans le document de onze pages, ces intervenants « proposent d’examiner au cours d’une période d’observation de trente-six mois » la mise en œuvre de ces actions qui sont basées sur trois axes: les promesses des « acteurs économiques de la chaîne de valeur », celle de la collectivité territoriale et celles de l’Etat.

Il y a eu une déception sur le fait que tous les prix ne soient pas alignés sur ceux de la métropole.

Un acteur clé est néanmoins absent de la liste des signataires de cet accord : le groupe à l’origine du mouvement de protestation contre le coût de la vie, lancé le 1er septembre, dans ce territoire où les prix alimentaires sont 40 % supérieurs par rapport à la métropole française, d’après une recherche de l’Insee publiée en juillet 2023. Ce groupe, le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), a quitté les pourparlers en début de soirée, alors qu’une dernière question restait en suspens : le nombre de produits soumis à la réduction des prix.

« Nous sommes vraiment déçus », a annoncé Gwladys Roger, la gestionnaire financière du RPPRAC, dans une vidéo postée sur Instagram, où elle réitère la revendication initiale du groupe : l’équivalence des prix en Martinique avec ceux de la métropole française pour tous les produits alimentaires. L’engagement pour « 6 000 produits sur 40 000 références » dans les supermarchés est inacceptable, selon l’activiste.

Il reste 56.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1143
Politique

Budget 2025 : taxe électricité supprimée

18 octobre 2024
Gérard Larcher, le président du Sénat, exprime ses inquiétudes en suggérant que toutes les informations n'ont pas été dévoilées quant à la situation financière. Il considère que Bruno Le Maire…
example 1127
Politique

Budget 2025: RN adopte flat tax

17 octobre 2024
Qu'est-ce qui a bien pu troubler Jordan Bardella, jeudi 17 octobre, au milieu d'une importante phase diplomatique à Bruxelles? Au coeur d'une journée rythmée par le sommet du groupe qu'il…
example 1105
Politique

Négociations rapides pour emploi seniors

17 octobre 2024
Des négociations ont été fixées entre les syndicats et les entreprises, suite à une proposition d'Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du travail, qui soutient que ces acteurs sont les plus compétents pour…
example 1099
Politique

Adaptabilité nécessaire du Pass culture

17 octobre 2024
Sébastien Cavalier est à la tête de la société par actions simplifiée (SAS) Pass culture depuis septembre 2021. L'entreprise, qui est située rue de la Boétie à Paris, compte 175…