Catégories: Politique
|
17 octobre 2024 22 h 47 min

Budget 2025: RN adopte flat tax

Partager

Qu’est-ce qui a bien pu troubler Jordan Bardella, jeudi 17 octobre, au milieu d’une importante phase diplomatique à Bruxelles? Au coeur d’une journée rythmée par le sommet du groupe qu’il dirige (les «Patriotes») au Parlement européen, ainsi qu’une rencontre avec le président de l’Ukraine, Volodomyr Zelensky, le chef du RN au Parlement de l’UE a partagé un longue déclaration sur X pour appuyer la «flat tax». Cette taxe forfaitaire unique (TFU), instaurée par Emmanuel Macron en 2018 dans le but de réduire la taxation des revenus du capital par rapport à ceux du travail, a été augmentée de trois points la veille lors de la discussion du budget, au sein de la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Actuellement fixée à 30%, la TFU pourrait atteindre 33%, ce qui représente un bénéfice estimé à 1,5 milliard d’euros pour le Trésor public. « Un signal extrêmement négatif envoyé aux Français qui épargnent et investissent », a déclaré Jordan Bardella, déplorant un préjudice pour les « petits investisseurs qui ont commencé à épargner financièrement, notamment depuis la pandémie de Covid-19 ».

La veille au soir, lors de la session de la commission des finances, qu’a dit Jean-Philippe Tanguy, le député RN de la Somme et « M. économie » du parti, avant le vote de cet amendement proposé par le MoDem ? « Pour répondre à la demande du peuple français, clairement exprimée lors des élections, pour plus d’équité fiscale, le groupe RN soutiendra probablement soit l’amendement de notre collègue [Jean-Paul] Mattei, soit celui de M. [Michel] Castellani », les deux augmentant respectivement la TFU de trois et deux points. Cependant, le RN s’est abstenu, attendant l’examen par la commission de sa propre proposition pour l’instauration d’un impôt sur la fortune financière.

Marine Le Pen était contre.

Marine Le Pen, le dirigeant du RN, ainsi que d’autres cadres du parti, ont fréquemment critiqué la mise en place de la « flat tax » et l’abolition de l’impôt sur la fortune, considérés comme des indicateurs de la politique fiscale d’Emmanuel Macron. Jean-Philippe Tanguy, qui a rédigé le programme économique du candidat à la présidence en 2022, a mentionné la « quasi-abolition de la ‘flat tax' » comme une façon de générer des revenus et de rééquilibrer l’équité fiscale en faveur des plus riches.

Depuis 2022, le RN propose que le PFU ne soit appliqué qu’aux ménages gagnant moins de 60 000 euros par an. Cette proposition a pour but de préserver les bénéfices des entrepreneurs, des artisans et des professionnels indépendants qui préfèrent être payés en dividendes plutôt qu’en salaire. Cependant, cette mesure a été remise en question depuis plusieurs mois par François Durvye, un des conseillers économiques de Jordan Bardella et de Marine Le Pen. En début de phase, cette idée était envisagée, mais elle n’était pas incluse dans le « contre-budget » présenté par le Rassemblement National le 16 octobre. Le reste de cet article est exclusivement destiné aux abonnés.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.