Des politiciens de gauche, représentant différentes régions, départements et communes, ont exprimé mardi leurs préoccupations concernant le projet de budget du gouvernement. Ils ont peur d’être entraînés dans une « détresse financière globale » des fonds publics, vu que le gouvernement envisage une diminution de 5 milliards d’euros des dépenses dans les collectivités territoriales.
Un communiqué de presse a été organisé au Sénat à Paris sur l’initiative du Parti socialiste avec des représentants de Territoires unis, notamment Régions de France, l’Assemblée des départements de France (ADF) et l’Association des maires de France (AMF).
Carole Delga, présidente de Régions de France, a exprimé son inquiétude à propos de ce projet qui exigera, selon elle, un effort trop grand de la part des collectivités territoriales. Elle espère des changements pendant les discussions budgétaires pour revenir à un « effort équitable et proportionnel », sans « freiner la croissance économique ».
André Laignel, vice-président délégué de l’AMF, a affirmé que « l’État est en train de se noyer financièrement et risque d’entraîner les collectivités dans cette détresse », condamnant « une rigueur financière sans précédent ».
Ces politiciens, du Parti socialiste, jugent que le montant de 5 milliards d’euros d’économies pour les collectivités qui a été annoncé par le gouvernement dans son projet de loi financière est trompeur. M. Laignel a évalué que le total serait plutôt de 9,7 milliards d’euros, tandis que Mme Delga a prédit que ça serait « plus près de 10 milliards », particulièrement suite à la réduction de 1,5 milliard d’euros au fonds vert.
Selon Jean-Luc Gleyze, président des Départements de gauche de l’ADF, si le budget actuel est approuvé, environ 85% des départements auront une épargne nette négative d’ici 2025. De plus, il prédit que 29 départements seront en déficit dès la fin de 2024.
Quant à Patrick Kanner, le leader des sénateurs socialistes, il a critiqué le gouvernement pour sa politique d’infantilisation des collectivités territoriales. Selon lui, celles-ci sont considérées comme des ajustements pour l’incompétence budgétaire dans laquelle le pays a été placé par le gouvernement.
Il a également promis qu’il se battra pendant les discussions budgétaires au Sénat, organisme traditionnellement défenseur des budgets collectifs. Cependant, depuis la rentrée, la majorité parlamentaire composée de la droite et du centre a rejoint les rangs de la majorité gouvernementale.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.