×
google news

Bruno Le Maire : enquête budgétaire

Des politiciens de gauche, représentant différentes régions, départements et communes, ont exprimé mardi leurs préoccupations concernant le projet de budget du gouvernement. Ils ont peur d’être entraînés dans une « détresse financière globale » des fonds publics, vu que le gouvernement envisage une diminution de 5 milliards d’euros des dépenses dans les collectivités territoriales.

Un communiqué de presse a été organisé au Sénat à Paris sur l’initiative du Parti socialiste avec des représentants de Territoires unis, notamment Régions de France, l’Assemblée des départements de France (ADF) et l’Association des maires de France (AMF).

Carole Delga, présidente de Régions de France, a exprimé son inquiétude à propos de ce projet qui exigera, selon elle, un effort trop grand de la part des collectivités territoriales. Elle espère des changements pendant les discussions budgétaires pour revenir à un « effort équitable et proportionnel », sans « freiner la croissance économique ».

André Laignel, vice-président délégué de l’AMF, a affirmé que « l’État est en train de se noyer financièrement et risque d’entraîner les collectivités dans cette détresse », condamnant « une rigueur financière sans précédent ».

Ces politiciens, du Parti socialiste, jugent que le montant de 5 milliards d’euros d’économies pour les collectivités qui a été annoncé par le gouvernement dans son projet de loi financière est trompeur. M. Laignel a évalué que le total serait plutôt de 9,7 milliards d’euros, tandis que Mme Delga a prédit que ça serait « plus près de 10 milliards », particulièrement suite à la réduction de 1,5 milliard d’euros au fonds vert.

Selon Jean-Luc Gleyze, président des Départements de gauche de l’ADF, si le budget actuel est approuvé, environ 85% des départements auront une épargne nette négative d’ici 2025. De plus, il prédit que 29 départements seront en déficit dès la fin de 2024.

Quant à Patrick Kanner, le leader des sénateurs socialistes, il a critiqué le gouvernement pour sa politique d’infantilisation des collectivités territoriales. Selon lui, celles-ci sont considérées comme des ajustements pour l’incompétence budgétaire dans laquelle le pays a été placé par le gouvernement.

Il a également promis qu’il se battra pendant les discussions budgétaires au Sénat, organisme traditionnellement défenseur des budgets collectifs. Cependant, depuis la rentrée, la majorité parlamentaire composée de la droite et du centre a rejoint les rangs de la majorité gouvernementale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 988
Politique

Élus locaux soutiennent 100k postes

15 octobre 2024
La reprise a été manifestement difficile pour les représentants locaux. Mis en évidence pour leurs coûts par le gouvernement Attal au début du mois de septembre, ils sont furieux à…
example 967
Politique

Barnier : Réduire attractivité immigration

15 octobre 2024
Bruno Retailleau, ministre de l'intérieur, s'est exprimé au sujet de la nouvelle loi sur l'immigration annoncée pour 2025 lors de son passage sur le plateau des "4 vérités" sur France…
example 957
Politique

Budget 2025 : réactions en cours

15 octobre 2024
La participation de Solène L’Hénoret à ce direct a également été notée. Pour approfondir, nous proposons une variété de ressources. Nos dossiers, analyses et reportages détaillés sur l'administration de Barnier…
example 953
Politique

Le Pen nie toute irrégularité

15 octobre 2024
Marine Le Pen, la présidente en exercice du groupe parlementaire Rassemblement national et ancienne députée européenne (2004-2017), s'est exprimée pour la première fois devant le tribunal correctionnel de Paris, le…