Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur, s’est exprimé au sujet de la nouvelle loi sur l’immigration annoncée pour 2025 lors de son passage sur le plateau des « 4 vérités » sur France 2. Selon lui, pour préserver des vies, il est indispensable de modifier les lois. Cette loi principalement conçue pour étendre la durée de rétention pour ceux qui sont en situation illégale, s’appliquera principalement aux individus les plus dangereux, comme il l’a souligné en faisant référence au cas tragique de Philippine, la jeune étudiante de 19 ans tuée à Paris fin septembre. Pour atteindre cet objectif, M. Retailleau propose d’augmenter la capacité des centres de rétention jusqu’à 3 000 places dans les deux prochaines années.
M. Retailleau a également souligné plusieurs options envisageables si les pays d’origine refusent le retour de leurs citoyens. Cela pourrait inclure l’arrêt de la délivrance mutuelle de visas de retour, la réduction des subventions pour l’aide au développement, ou encore l’introduction de droits de douane au niveau de l’UE. Pour le ministre de l’intérieur, la mise en œuvre de ces leviers et de la réciprocité sont essentielles.
Le ministre de l’Intérieur, abordant le sujet de la « nouvelle loi d’immigration », a indiqué qu’il ne souhaitait pas approfondir plus que ce qui avait été déjà adopté. Selon lui, la loi d’immigration de janvier 2024 a recueilli « un soutien massif » malgré sa censure pour des raisons purement formelles. M. Retailleau a exprimé le désir que la France ne devienne pas plus attirante en termes d’immigration que le reste des pays européens. « Notre objectif est de positionner la France dans la moyenne européenne », a-t-il ajouté.
De plus, Bruno Retailleau a discuté de l’Aide Médicale d’Etat (AME), dont il ne souhaite pas abandonner en totalité, mais qui, selon lui, encourage l’immigration clandestine, citant le rapport de Claude Evin et Patrick Stefanini. En ce qui concerne la régularisation des travailleurs sans papiers dans le cadre professionnel, le ministre de l’Intérieur a assuré qu’une liste des « professions en demande » – les seules qui valideraient la régularisation d’un travailleur sans papiers – était actuellement en préparation et serait publiée « prochainement ».
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.