×
google news

Barnier : Réduire attractivité immigration

Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur, s’est exprimé au sujet de la nouvelle loi sur l’immigration annoncée pour 2025 lors de son passage sur le plateau des « 4 vérités » sur France 2. Selon lui, pour préserver des vies, il est indispensable de modifier les lois. Cette loi principalement conçue pour étendre la durée de rétention pour ceux qui sont en situation illégale, s’appliquera principalement aux individus les plus dangereux, comme il l’a souligné en faisant référence au cas tragique de Philippine, la jeune étudiante de 19 ans tuée à Paris fin septembre. Pour atteindre cet objectif, M. Retailleau propose d’augmenter la capacité des centres de rétention jusqu’à 3 000 places dans les deux prochaines années.

M. Retailleau a également souligné plusieurs options envisageables si les pays d’origine refusent le retour de leurs citoyens. Cela pourrait inclure l’arrêt de la délivrance mutuelle de visas de retour, la réduction des subventions pour l’aide au développement, ou encore l’introduction de droits de douane au niveau de l’UE. Pour le ministre de l’intérieur, la mise en œuvre de ces leviers et de la réciprocité sont essentielles.

Le ministre de l’Intérieur, abordant le sujet de la « nouvelle loi d’immigration », a indiqué qu’il ne souhaitait pas approfondir plus que ce qui avait été déjà adopté. Selon lui, la loi d’immigration de janvier 2024 a recueilli « un soutien massif » malgré sa censure pour des raisons purement formelles. M. Retailleau a exprimé le désir que la France ne devienne pas plus attirante en termes d’immigration que le reste des pays européens. « Notre objectif est de positionner la France dans la moyenne européenne », a-t-il ajouté.

De plus, Bruno Retailleau a discuté de l’Aide Médicale d’Etat (AME), dont il ne souhaite pas abandonner en totalité, mais qui, selon lui, encourage l’immigration clandestine, citant le rapport de Claude Evin et Patrick Stefanini. En ce qui concerne la régularisation des travailleurs sans papiers dans le cadre professionnel, le ministre de l’Intérieur a assuré qu’une liste des « professions en demande » – les seules qui valideraient la régularisation d’un travailleur sans papiers – était actuellement en préparation et serait publiée « prochainement ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…