×
google news

L’influence de Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur

L’ancien ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, est revenu de Tourcoing (Nord) le lundi 30 septembre, rempli d’un sentiment d’amertume. Il a récemment passé le témoin à Bruno Retailleau, le sénateur très conservateur de la Vendée. Cela a été une source de plaisanterie pour Darmanin, ancien membre du parti Républicains, qui, malgré son antipathie pour la gauche, a commenté en dehors des caméras lors de son passage à la matinale de France Inter : « Vous avez vu ? Maintenant je suis de gauche ! ». Les déclarations provocantes de l’ancien supporter de Sarkozy, qui trouvait la leader du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, « un peu molle » et se plaignait de « l’ensauvagement » du pays, semblent étonnamment modérées par rapport aux déclarations du nouveau ministre.

Depuis sa nomination, le premier exécutif du groupe LR au Sénat a attiré l’attention de tous. Chaque jour, il fait une déclaration radicale ou une annonce surprenante. La France vit son « moment Retailleau ». Ce politicien de la Vendée à l’allure délicate, aux lunettes rondes et à l’expression sérieuse, ne cesse d’exprimer des opinions controversées. Il affirme « que l’immigration n’est pas une chance » (LCI, 29 septembre) et que « l’Etat de droit n’est ni inébranlable ni sacré » (Journal du Dimanche, 29 septembre).

En tant que premier policier de la France, cet homme de 63 ans qui était auparavant peu connu du grand public, a fait la une des journaux Le Parisien, Le Point et le Figaro Magazine (le 4 octobre), où il a exprimé son soutien à la « présomption d’innocence pour les policiers » et a promis de réorganiser l’aide médicale d’État, un système de soins pour les étrangers sans documents, en aide médicale d’urgence. Pour expliquer, en ses propres termes, sa « ligne directrice » sur l’immigration, qui s’inspire de l’approche de la dirigeante post-fasciste italienne Giorgia Meloni et est approuvée par le premier ministre hongrois, Viktor Orban, le ministre, conservateur catholique, est convaincu de savoir « ce que veulent les Français ». Il ignore toutes les critiques qui le dépeignent en prédicateur d’une ancienne France. « C’est mon style », dit-il dans Le Parisien du 10 octobre.
« Il possède une épine dorsale »
A Matignon, où l’on a été instruit de ne pas tomber « dans l’exagération », tous les nombreux entretiens du ministre de l’intérieur sont soigneusement examinés et approuvés. « Le premier ministre et Bruno Retailleau partagent la même philosophie », tient-on à souligner place Beauvau. Certes, Michel Barnier prend ses distances vis-à-vis des attaques lancées par son ministre contre l’Etat de droit, mais il adhère sans broncher à la « ligne Retailleau » lors de l’émission politique « L’Evénement », sur France 2, le 3 octobre.
Il reste 79,6% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…