Catégories: Politique
|
14 octobre 2024 13 h 50 min

Deuxième campagne sensibilisation accidents

Partager

Pour la deuxième année consécutive, le gouvernement met en place le lundi 14 octobre une importante initiative visant à combattre et à prévenir les accidents du travail graves et mortels, hausser la sensibilisation à ce problème de société croissant. S’alignant sur les techniques de communication utilisées dans les campagnes de sécurité routière, cette initiative déploie des spots diffusés à la radio et à la télévision, ainsi que des affiches dans divers médias généralistes et spécialisés. Elle investit également dans la présence sur les réseaux sociaux pour atteindre un public plus large. De plus, cette année une nouveauté est ajoutée; la campagne se réfère à un centre de ressources en ligne pour obtenir des informations en cas d’accident.

La mise en place de cette deuxième campagne, qui durera moins de deux mois, démontre que la France est en train de se réveiller progressivement sur cette question. La ministre du travail, Astrid Panosyan-Bouvet, exprime son regret quant à l’indifférence générale de la société vis-à-vis de ce phénomène. Elle compare cela à la compensation de la société avec le chiffre des accidents de la route. La France est considérée comme un mauvais exemple en Europe quant à la souffrance résultant des accidents du travail.

D’après les données les plus récentes de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), 564 189 accidents du travail dont 738 mortels, ont été comptés pour l’année 2022, ainsi que 44 217 maladies professionelles. La ministre souligne leur impact destructif non seulement sur les familles victimes, mais aussi sur les collègues et les employeurs.

Les incidents professionnels sont souvent minimisés et perçus comme de simples malheurs résultant de la malchance ou d’un risque inévitable. Le but de la récente campagne est de renforcer la sensibilité générale à ce sujet. Astrid Panosyan-Bouvet souligne qu’il n’est pas normal d’avoir deux décès par jour en conséquence des accidents de travail. Selon elle, un effort commun est nécessaire de la part des syndicats, des entreprises et de l’État pour changer la situation.

Elle soutient le fait que cette thématique sera une priorité de son mandat au Ministère du travail. Cependant, son engagement pour ce sujet ne date pas de son entrée à Rue de Grenelle. En sa qualité de députée de Paris pour le groupe Renaissance, elle a agi comme un lien entre le collectif Familles. Stop à la mort au travail et le gouvernement. Elle a facilité des rencontres entre les représentants des familles des victimes et les conseillers sociaux de Matignon et l’Élysée en 2023. Son entrée au ministère du travail a logiquement été saluée par le collectif, comme le reconnait sa co-présidente, Fabienne Bérard.

L’article contient encore 51.4% d’information qui est réservée pour les abonnés.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.