Alors que le gouvernement prévoit une augmentation des dotations accordées à la présidence et au Parlement, Laurent Saint-Martin a déclaré que la question serait soumise au débat parlementaire. Cette déclaration fait suite à des interrogations concernant l’augmentation des budgets de l’Elysée, de l’Assemblée nationale et du Sénat pour 2025, alors que le gouvernement demande également des efforts de la part de nombreux secteurs d’activité. M. Saint-Martin a indiqué qu’il était important d’avoir des institutions solides et des représentants capables de travailler efficacement.
Le gouvernement français a présenté un projet de budget pour 2025 qui prévoit une augmentation des dotations de l’Elysée de 3 millions d’euros, passant de 122,6 millions à 125,7 millions d’euros. Cela représente une hausse de 2,5% du budget, soit une augmentation supérieure à l’inflation moyenne prévue de 1,8%. L’Assemblée nationale et le Sénat ont également vu leurs crédits augmenter, passant respectivement de 607,6 millions à 618 millions d’euros et de 353,5 millions à 359,5 millions d’euros, soit une hausse de 1,7%. Cependant, ces augmentations sont inférieures à l’inflation moyenne.
Le samedi, l’Agence France-Presse a reçu une précision de la présidence de la République, indiquant qu’elle avait volontairement soumis ses prévisions budgétaires pour l’année à venir à Bercy. Pour cette année, elle a appliqué les taux d’inflation déterminés par Bercy pour les ministères – 1,6% pour le fonctionnement et l’investissement et 3,1% pour les salaires.
Par ailleurs, l’Élysée a indiqué que le budget alloué aux activités du président de la République resterait inchangé pour l’année à venir. Et ajoute que la hausse du budget a été réduite de 75% pour 2025 par rapport à l’année précédente. Pour rappel, l’année précédente avait vu une augmentation de 12 millions d’euros du budget de l’Élysée.
Laisser un commentaire