×
google news

Outre-mer bouillonne, budget baisse

Le jeudi 10 octobre, le budget des départements d’outre-mer pour 2025 a été annoncé. Avec une réduction significative de 9 %, soit 250 millions d’euros, le budget atteint 2,49 milliards d’euros. Les deux tiers de ce montant seront consacrés à des exonérations de cotisations sociales dans le but de stimuler l’emploi. Le programme de soutien à la compétitivité des entreprises connaît une hausse de 100 millions d’euros, mais le budget alloué aux conditions de vie a diminué d’environ 300 millions d’euros, selon Christian Baptiste, député socialiste de Guadeloupe et rapporteur spécial du budget.

« Il est fondamental d’assurer une stabilité minimale, étant donné le déficit persistant d’équipements structurants dans les territoires d’outre-mer, le coût élevé de la vie et les défis de la continuité territoriale », a souligné le député. Il propose la sanctuarisation de « mesures exceptionnelles exonérant les territoires d’outre-mer de l’effort demandé aux collectivités ».

Vingt départements seront épargnés par les réductions de dépenses de fonctionnement, y compris ceux des Antilles, de la Guyane, de la Réunion et de Mayotte, s’est engagé le gouvernement.

Cela n’a cependant pas apaisé l’opposition. Les députés de La France insoumise Jean-Hugues Ratenon et Perceval Gaillard, ainsi que Joseph Rivière du Rassemblement national, tous de La Réunion, ont conjointement signé une lettre adressée au premier ministre Michel Barnier le 3 octobre. Ils demandent que leur département soit exempté de l’effort de réduction annoncé sur les pensions des retraités.

« C’est un effort de solidarité nationale », concluent-ils.

Le budget alloué au ministère de l’outre-mer ne constitue qu’une petite fraction (approximativement 10%) des fonds publics dédiés aux territoires d’outre-mer, une réalité que le gouvernement tente de compenser par des efforts dans d’autres domaines de l’État. Cependant, l’inquiétude se propage alors qu’un important plan de reconstruction pour la Nouvelle-Calédonie se profile, pour laquelle 400 millions d’euros d’aides urgentes ont déjà été accordées depuis mi-mai. Au même moment, les Martiniquais en grève contre le coût de la vie perçoivent la diminution des crédits comme une nouvelle souffrance. Béatrice Bellay, députée socialiste martiniquaise, demande que « les grands distributeurs, qui ont bâti d’énormes empires sur nos territoires, participent à un effort de solidarité nationale ».
Bercy a mis en lumière dans sa présentation du projet de loi de finances la programmation de 400 millions d’euros pour la seconde génération des contrats de convergence outre-mer. En plus, 184 millions d’euros sont alloués à la ligne budgétaire qui soutient le plus le logement.
Seuls les abonnés ont droit à la fin de cet article, dont 27.64% reste.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…