Jamilah Habsaoui, l’édile d’Avallon (Yonne), a été mise en examen en avril suite à la trouvaille de 70 kg de cannabis à sa résidence. Malgré cette situation délicate, elle a annoncé ce vendredi qu’elle reprenait ses obligations en tant qu’élue, réitérant son innocence. Dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook, elle a déclaré : « Même si la procédure n’est pas encore terminée, je peux désormais poursuivre ma profession et assumer pleinement mes responsabilités d’élue.»
Ceci marque sa première apparition publique après avoir été libérée sous surveillance judiciaire le 15 mai, suite à un petit mois de détention préventive. D’après L’Yonne républicaine, son retour à la tête de la mairie d’Avallon a été rendu possible suite à une diminution de ses restrictions judiciaires fin septembre, qui lui permet désormais de résider dans l’Yonne.
Dans le cadre d’une enquête préliminaire initiée en octobre 2023 pour trafic de stupéfiants, il a été suggéré que deux de ses frères pourraient être impliqués dans l’achat et la revente de drogues depuis la maison de leur sœur.
Suite à des perquisitions menées à leurs domiciles, dans la pharmacie où Mme Habsaoui travaille et à la mairie d’Avallon, 70 kg de résine de cannabis, 983 grammes de cocaïne, 7143 euros en liquide et deux lingots d’or ont été saisis, principalement chez la maire.
Dans le cadre de la même affaire que la mairesse, cinq individus ont été interpellés, y compris deux de ses frères. « Il est bien entendu que l’implication de mes deux frères dans cette affaire peut susciter des questions et causer de l’émoi », déclare Mme Habsaoui dans une déclaration. « Il est important de rappeler que nous ne sommes pas responsables des actions de nos familiers, même si les conséquences de leurs actions individuelles peuvent être sévères et pénibles », ajoute l’officielle.
Elle réitère sa « parfaite innocence dans cette affaire », tout en condamnant « sans réserve et avec une grande fermeté ce fléau absolu qu’est le trafic de drogue ».
Laisser un commentaire