×
google news

Fitch maintient note France négative

Fitch, l’agence de notation a choisi de garder la cote de la France à AA-, tout en insinuant une possible dégradation future en la mettant sous perspective négative, comme révélé dans une déclaration publiée le vendredi 11 octobre en soirée. Le ministre de l’économie, Antoine Armand, a répondu en reconnaissant la décision de Fitch tout en soulignant la grande et diversifiée économie du pays, l’efficacité de ses institutions et son historique de stabilité macro-financière.

L’échelle de notation de Fitch attribue un score de 17 sur 20 à la note ‘AA-‘. Cette décision a été prise après la présentation d’un projet de budget 2025 qui envisage une injectection de 60 milliards d’euros pour maîtriser l’augmentation du déficit.

Durant leur précédente évaluation des finances françaises en avril, Fitch avait mis en garde contre une possible dégradation en cas d’une augmentation significative et durable de la dette en proportion du PIB due à des déficits publics plus élevés que prévu.

Cependant, la France a révisé de manière significative sa prévision de déficit pour 2024, passant de 4,4% à la fin de 2023 à 5,1% en avril et finalement à 6,1% du PIB. Le gouvernement a dû se résoudre à s’engager dans une trajectoire plus longue afin de réduire le déficit à moins de 3%, le seuil accepté par Bruxelles, visant maintenant 2029 au lieu de 2027 comme précédemment prévu.

Pour démontrer sa volonté d’éviter une possible « crise financière », comme l’a exprimé le Premier ministre Michel Barnier, le gouvernement a révélé jeudi un projet de loi de budget pour 2025, qui compte pour 60 milliards d’euros de mesures d’austérité, combinant des coupes budgétaires et des augmentations d’impôts. Le but de ceci est de réduire le déficit public à 5 %.

Le Ministre de l’économie, Antoine Armand, a précisé vendredi dernier que l’élaboration du budget a tenu compte des recommandations des agences de notation. Sur France 2, il a expliqué : « Nous n’établissons pas une politique basée uniquement sur les agences de notation, mais nous tenons compte du contexte international et de leur vue sur l’économie française. Leurs conseils sont importants car face à notre importante dette et déficits, nous devons agir. »

Pierre Moscovici, le président du Haut Conseil des Finances Publiques (HCFP), qualifie cette proposition mélangeant augmentations d’impôts et réductions de dépenses de « relativement inédite ». Selon lui, elle pourra aider à redresser la situation économique de la France, suite à l’année difficile de 2024, qu’il a décrite comme « noire ».

Cependant, il y a des risques que cela puisse freiner la croissance économique l’année prochaine, qui est actuellement prévue à 1,1% par le gouvernement, et pourrait compliquer la réduction des déficits à venir.

Une baisse de notation par une agence entraîne habituellement une augmentation des taux d’intérêt pour les emprunts de la France auprès des investisseurs. Le taux actuel de la France pour les emprunts à dix ans, qui sert de référence pour les comparaisons internationales, est déjà plus élevé que celui de l’Espagne et du Portugal, des pays autrefois connus pour être plus dépensiers.

L’augmentation des taux d’intérêt entraîne également une hausse du coût de la dette, qui est aujourd’hui le deuxième poste du budget français après l’éducation. Ce qui est d’autant plus préoccupant que la France a révélé jeudi un programme record de 300 milliards d’euros d’emprunts sur les marchés pour l’année prochaine. Cependant, l’attrait de la dette française pour les investisseurs n’est pas une question qui se pose actuellement, car le dernier emprunt à long terme de la France de 12 milliards d’euros au début octobre a entraîné une demande des investisseurs bien supérieure aux besoins de la France. En outre, l’écart entre le taux d’emprunt français et allemand, ce dernier étant considéré comme le plus sûr de la zone euro, reste à des niveaux que les analystes jugent peu préoccupants. Après Fitch, l’agence de notation Moody’s, qui place la France un cran au-dessus de ses pairs, fournira son analyse sur l’économie française le 25 octobre, et S&P Global le 29 novembre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…