Michel Barnier reçoit un autre avertissement. La compagnie américaine Fitch a choisi, le vendredi 11 octobre, de maintenir la note de la dette française à AA-, soit 17 sur 20 en termes d’équivalences, tout en précisant qu’il s’agit d’une « perspective négative ». Cela signifie que si les corrections nécessaires ne sont pas apportées rapidement et si l’engagement de redressement des comptes publics n’est pas rempli, la note pourrait être revue à la baisse lors du prochain contrôle.
Antoine Armand, le récent ministre de l’économie, a aussitôt « reconnu » la décision de Fitch, affirmant de nouveau la décision du gouvernement à rétablir le tracé des finances publiques et de contrôler la dette.
Les comptes nationaux semblent pour le moment incontrôlables. Le déficit public, qui s’est déjà égaré une première fois en 2023 et qui devait initialement être ramené à 4,4% du produit intérieur brut (PIB) en 2024, semble plutôt destiné à se détériorer. Les hauts responsables des finances de l’État seraient heureux si cela n’excédait pas 6,1% du PIB d’ici la fin de l’année.
« Incertitude politique persistante »
Le budget rigoureux pour 2025 présenté jeudi est censé montrer une première évolution, en ramenant le déficit à 5% du PIB. Cependant, nombreux sont les experts à douter de l’atteinte possible de cet objectif. Fitch anticipe plutôt 5,4% du PIB en 2025 et en 2026, « en raison de l’incertitude politique constante et des problèmes potentiels liés à la mise en œuvre de certaines mesures ». L’agence prédit que le budget sera sanctionné d’ici la fin de l’année, « mais des concessions pourraient devoir être faites par le gouvernement pour obtenir l’appui des partis d’opposition ».
Dans la perspective future, l’administration gouvernementale se prépare à discuter avec Bruxelles dans le but de repousser l’échéance du 2027 au 2029. Cette échéance est celle à laquelle le déficit devrait être ramené sous la barre de 3% du PIB prévu dans les traités. Toutefois, l’agence Fitch n’est pas convaincue de la réalisation de cet objectif en 2029.
Le fait que Fitch met en garde contre cette situation, et dans l’attente des décisions à venir de Moody’s en fin octobre et de Standard&Poor’s courant novembre, montre une fois encore que la réputation du gouvernement français s’effrite parmi les marchés financiers. L’escalade du déficit pose des questions sur la fiabilité du ministère de l’économie. « Bercy avait coutume de mentir tout en restant crédible, déclare Hadrien Camatte, un économiste français travaillant pour Natixis, une banque d’investissement. Cependant, cela commence à se faire remarquer ».
On commence à noter une « déception constante ». Un signe de cette baisse de confiance envers la France est que les investisseurs japonais, qui avaient été de grands acheteurs de dette française pendant longtemps, ont commencé à se retirer. Raphaël Gallardo, chef économiste chez Carmignac, une entreprise française de gestion d’actifs, a constaté que « l’argument qui affirme que les investisseurs japonais seront toujours là pour acheter la dette n’est plus valide. L’inflation est de retour au Japon, les taux d’intérêt y ont augmenté et continueront de se ramener à la normale pendant le mandat du [Premier ministre Shigeru] Ishiba. Il n’est donc plus nécessaire pour les investisseurs japonais de venir en Europe pour obtenir des rendements ».
La suite de cet article est réservée aux abonnés, et il reste encore 51,54% à lire.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.