×
google news

Budget 2025 : postes et taxes

Antoine Armand, le ministre de l’économie et des finances, a déclaré jeudi qu’il préparait un programme rigoureux de simplification pour les entreprises. Il a fait comprendre que les entreprises seront davantage soutenues et que la simplification sera leur prérogative en déclarant: « Vous créez, nous simplifions ».

S’exprimant devant une assemblée composée principalement de dirigeants d’entreprise lors de la dixième édition annuelle de l’événement BIG (Bpifrance Inno Génération) organisé par Bpifrance, la banque publique d’investissement, Armand a ajouté que les mesures de ce plan s’ajouteraient à celles du projet de loi de simplification actuellement à l’étude au Sénat, présenté par le précédent gouvernement.

Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé la semaine dernière la reprise des discussions sur ce texte. La loi de simplification, dont l’examen a été interrompu en juin par la dissolution de l’Assemblée nationale, vient s’ajouter aux efforts de M. Armand.

Par ailleurs, Antoine Armand a souligné la nécessité de continuer à soutenir les entreprises, faisant référence à des initiatives comme le fonds Tibi, conçu pour la technologie et l’écologie, et le programme ETIncelles, qui vise à transformer les PME en entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Dans un rapport récent, l’Inspection générale des finances (IGF) a suggéré différentes stratégies pour économiser des ressources, y compris l’option d’économiser près de 800 millions d’euros en mettant fin au financement des services d’accompagnement des entreprises proposés par les chambres de commerce et d’industrie (CCI), ainsi que les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), qui coûtent un total de 700 millions d’euros, et Bpifrance, qui coûte à elle seule 130 millions d’euros.
« Nous continuerons également à protéger vos données et financer la croissance : La France n’a pas pour objectif d’être le centre de formation des États-Unis ou l’incubateur de la Chine», a déclaré le ministre en conclusion.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…