Antoine Armand, le ministre de l’économie et des finances, a déclaré jeudi qu’il préparait un programme rigoureux de simplification pour les entreprises. Il a fait comprendre que les entreprises seront davantage soutenues et que la simplification sera leur prérogative en déclarant: « Vous créez, nous simplifions ».
S’exprimant devant une assemblée composée principalement de dirigeants d’entreprise lors de la dixième édition annuelle de l’événement BIG (Bpifrance Inno Génération) organisé par Bpifrance, la banque publique d’investissement, Armand a ajouté que les mesures de ce plan s’ajouteraient à celles du projet de loi de simplification actuellement à l’étude au Sénat, présenté par le précédent gouvernement.
Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé la semaine dernière la reprise des discussions sur ce texte. La loi de simplification, dont l’examen a été interrompu en juin par la dissolution de l’Assemblée nationale, vient s’ajouter aux efforts de M. Armand.
Par ailleurs, Antoine Armand a souligné la nécessité de continuer à soutenir les entreprises, faisant référence à des initiatives comme le fonds Tibi, conçu pour la technologie et l’écologie, et le programme ETIncelles, qui vise à transformer les PME en entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Dans un rapport récent, l’Inspection générale des finances (IGF) a suggéré différentes stratégies pour économiser des ressources, y compris l’option d’économiser près de 800 millions d’euros en mettant fin au financement des services d’accompagnement des entreprises proposés par les chambres de commerce et d’industrie (CCI), ainsi que les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), qui coûtent un total de 700 millions d’euros, et Bpifrance, qui coûte à elle seule 130 millions d’euros.
« Nous continuerons également à protéger vos données et financer la croissance : La France n’a pas pour objectif d’être le centre de formation des États-Unis ou l’incubateur de la Chine», a déclaré le ministre en conclusion.
Laisser un commentaire