×
google news

Rodrigue Petitot, leader populaire Martinique

Était-ce une blessure par balle? Un tir de Flash-Ball des forces de l’ordre ? Une chute de moto, possible ? En Martinique, les spéculations se sont intensifiées sur les médias sociaux le lundi 7 octobre. Pendant de longues heures, une chose semblait indéniable : Rodrigue Petitot, le meneur du groupe qui a débuté un mouvement de protestation contre le coût élevé de la vie sur cette île des Antilles le 1er septembre, a été blessé le matin lors d’une opération de la police lors d’une manifestation.

« Nous confirmons que notre chef, Rodrigue Petitot, connu sous le nom de “le R”, a été poursuivi et blessé à la main et à la jambe », a déclaré ce groupe, le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes (RPPRAC), dans une déclaration, en omettant la cause de ces blessures. Le groupe, très actif sur les réseaux sociaux, a également condamné « la répression visant à mater ce mouvement populaire légitime ».

Il a finalement été révélé, plus tard dans la journée, que le chef du RPPRAC s’était blessé en grimpant une clôture pour fuir la police. Monsieur Petitot a été transporté aux urgences de l’hôpital universitaire de Martinique. La préfecture de la Martinique a rapporté que onze policiers avaient été blessés par des « jets de projectiles dangereux » et que cinq personnes avaient été arrêtées lors de cette action. La nuit suivante, quatre gendarmes ont été légèrement blessés par des tirs lors d’émeutes urbaines, selon les autorités.

« Anomalie politique »

Les discussions sur les événements de la journée précédente étaient toujours d’actualité le mardi. Au parking d’un supermarché à Lamentin, Gladys, une femme de 39 ans, affirme, « Je prie pour eux ». Cette maman de deux enfants a noué un ruban rouge à l’antenne de sa voiture, témoignant de son engagement pour la cause. Comme de nombreux habitants de la Martinique, cette femme dans la trentaine suit le progrès du mouvement sur TikTok. « Je les visionne tous les jours, » dit-elle passionnément. « Ils m’ont appris tellement de choses. »

Dans la lumière faiblissante de la fin d’après-midi, un homme solitaire attend dans sa voiture au parking du stade Pierre-Aliker à Fort-de-France. Il est devant le siège du RPPRAC, qui a servi de quartier général depuis le début des protestations. Une réunion du groupe est prévue, sans doute sans la présence des leaders qui ont choisi de se mettre à l’écart temporairement après une journée fatigante. « Je soutiens totalement ‘le R' » s’exclame Steeve, un chef d’équipe de 43 ans dans une entreprise industrielle et père de deux enfants. « Il parle avec logique et il n’est même pas rémunéré pour cela, » dit-il en exprimant son admiration.

Il vous reste encore 58.15% de cet article à lire. Le reste est destiné aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…