Catégories: Politique
|
9 octobre 2024 20 h 50 min

Bretagne : maires démissionnaires épuisés

Partager

Emmanuelle Rasseneur, une femme de 47 ans, a été vue se dirigeant rapidement à travers le parking d’un restaurant à Quimper, le jeudi 3 octobre. Elle s’est excusée pour son retard, venant d’un bureau de poste bondé. Là, elle avait envoyé une lettre annonçant sa démission en tant que maire (divers gauche) de Gourlizon, un village de 937 personnes dans le Finistère, et première vice-présidente de la communauté de communes du Haut Pays Bigouden. Contenue dans l’enveloppe adressée au préfet du Finistère se trouvait un document de sept pages expliquant pourquoi elle avait pris la décision de mettre fin à plus de quinze ans de carrière politique. Rasseneur a exprimé son épuisement en disant : « Il était temps que je pense à moi et me protège. J’espère que le préfet lira mon rapport pour comprendre la systémique maltraitance des maires. »

Rasseneur n’est pas la seule à se sentir ainsi, son sentiment d’inconfort étant un reflet de celui ressenti par de nombreux autres fonctionnaires. Une série de démissions a perturbé les conseils municipaux à travers le pays. Selon une enquête réalisée par l’Association des maires de France et du Cevipof, nommée « Des maires engagés mais empêchés », le nombre de départs est « exceptionnellement élevé ».

D’après une étude publiée en novembre 2023, environ 1 300 maires et plusieurs dizaines de milliers de conseillers municipaux ont rendu leur tablier entre juin 2020 et juillet 2023, une hausse de 30% par rapport au mandat précédent. Seulement dans le département du Finistère, dix-sept maires ont présenté leur démission depuis juin 2020, Emmanuelle Rasseneur étant la dix-huitième. Son action a été suivie par un autre maire, Patrick Tanguy, âgé de 64 ans, qui dirigeait le village du Juch, voisin de Gourlizon. Épuisé par l’hostilité et la méfiance de certains de ses administrés, Tanguy a lui aussi choisi de se retirer.

Au sujet de la réalité de la vie des maires, surtout dans les petites communes, Emmanuelle Rasseneur déclare « Les maires travaillent dans un contexte de vulnérabilité constante. Nos tâches deviennent de plus en plus compliquées face au manque de ressources et de soutien général. » Sentant le danger juridique se rapprocher, elle a préféré quitter avant de se retrouver devant un tribunal.

Epaulée uniquement par un technicien et deux employés administratifs à la mairie de Gourlizon, elle raconte les nombreuses années passées à « bricoler », notamment lors de la rédaction de dossiers d’urbanisme ou de marchés publics, devenus de plus en plus techniques en raison d’un nombre croissant de règlements.

Ensuite, il y a ces appels nocturnes pour gérer un suicide, ces ordres de préparation d’un plan de secours pour la population face à une tempête imminente, ces admissions forcées de quelqu’un qui menace de tirer sur son voisin… Emmanuelle Rasseneur en a marre d’être une élue multifonctions supposée « être compétente en tout » et « disponible à tout moment » pour un salaire de 1 800 euros net par mois. Pendant longtemps, elle a été une cadre de la fonction publique à mi-temps pour remplir ses obligations électives, ce qui l’exaspère : « Même quand je sors mes ordures le dimanche soir, quelqu’un trouve toujours un moyen de m’approcher avec ce prétexte : “Ah, c’est une bonne coïncidence de te voir ici !” Si jamais j’osais mettre fin à la conversation rapidement, on me reprochait de ne pas être à l’écoute de mes électeurs. »
Il vous reste à lire 43,75% de cet article. La suite est disponible exclusivement pour les abonnés.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.