×
google news

Bretagne : maires démissionnaires épuisés

Emmanuelle Rasseneur, une femme de 47 ans, a été vue se dirigeant rapidement à travers le parking d’un restaurant à Quimper, le jeudi 3 octobre. Elle s’est excusée pour son retard, venant d’un bureau de poste bondé. Là, elle avait envoyé une lettre annonçant sa démission en tant que maire (divers gauche) de Gourlizon, un village de 937 personnes dans le Finistère, et première vice-présidente de la communauté de communes du Haut Pays Bigouden. Contenue dans l’enveloppe adressée au préfet du Finistère se trouvait un document de sept pages expliquant pourquoi elle avait pris la décision de mettre fin à plus de quinze ans de carrière politique. Rasseneur a exprimé son épuisement en disant : « Il était temps que je pense à moi et me protège. J’espère que le préfet lira mon rapport pour comprendre la systémique maltraitance des maires. »

Rasseneur n’est pas la seule à se sentir ainsi, son sentiment d’inconfort étant un reflet de celui ressenti par de nombreux autres fonctionnaires. Une série de démissions a perturbé les conseils municipaux à travers le pays. Selon une enquête réalisée par l’Association des maires de France et du Cevipof, nommée « Des maires engagés mais empêchés », le nombre de départs est « exceptionnellement élevé ».

D’après une étude publiée en novembre 2023, environ 1 300 maires et plusieurs dizaines de milliers de conseillers municipaux ont rendu leur tablier entre juin 2020 et juillet 2023, une hausse de 30% par rapport au mandat précédent. Seulement dans le département du Finistère, dix-sept maires ont présenté leur démission depuis juin 2020, Emmanuelle Rasseneur étant la dix-huitième. Son action a été suivie par un autre maire, Patrick Tanguy, âgé de 64 ans, qui dirigeait le village du Juch, voisin de Gourlizon. Épuisé par l’hostilité et la méfiance de certains de ses administrés, Tanguy a lui aussi choisi de se retirer.

Au sujet de la réalité de la vie des maires, surtout dans les petites communes, Emmanuelle Rasseneur déclare « Les maires travaillent dans un contexte de vulnérabilité constante. Nos tâches deviennent de plus en plus compliquées face au manque de ressources et de soutien général. » Sentant le danger juridique se rapprocher, elle a préféré quitter avant de se retrouver devant un tribunal.

Epaulée uniquement par un technicien et deux employés administratifs à la mairie de Gourlizon, elle raconte les nombreuses années passées à « bricoler », notamment lors de la rédaction de dossiers d’urbanisme ou de marchés publics, devenus de plus en plus techniques en raison d’un nombre croissant de règlements.

Ensuite, il y a ces appels nocturnes pour gérer un suicide, ces ordres de préparation d’un plan de secours pour la population face à une tempête imminente, ces admissions forcées de quelqu’un qui menace de tirer sur son voisin… Emmanuelle Rasseneur en a marre d’être une élue multifonctions supposée « être compétente en tout » et « disponible à tout moment » pour un salaire de 1 800 euros net par mois. Pendant longtemps, elle a été une cadre de la fonction publique à mi-temps pour remplir ses obligations électives, ce qui l’exaspère : « Même quand je sors mes ordures le dimanche soir, quelqu’un trouve toujours un moyen de m’approcher avec ce prétexte : “Ah, c’est une bonne coïncidence de te voir ici !” Si jamais j’osais mettre fin à la conversation rapidement, on me reprochait de ne pas être à l’écoute de mes électeurs. »
Il vous reste à lire 43,75% de cet article. La suite est disponible exclusivement pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…