Jean-Luc Mélenchon, le chef du mouvement politique français « La France insoumise », a exhorté le public à afficher des drapeaux palestiniens partout où ils le pouvaient à partir du mardi 8 octobre. Ce rappel est une réponse à une directive du ministre de l’Education supérieure, Patrick Hetzel, concernant le « maintien de l’ordre » dans les universités, coïncidant avec la commémoration de l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre.
Hetzel a justifié son avertissement par une vague de manifestations pro-palestiniennes qui ont eu lieu devant Sciences Po et l’Institut des langues orientales à Paris cette semaine, et qui, selon lui, vont à l’encontre de la neutralité et la laïcité.
Mélenchon a critiqué la position de Hetzel lors d’une réunion politique à Paris, la qualifiant d' »abus de pouvoir ». Selon Mélenchon, Hetzel prétend que la neutralité universitaire interdit la discussion sur Gaza, mais parler de questions géopolitiques ne constitue pas une violation de la laïcité.
Il a également encouragé les étudiants à désobéir, à ne pas accepter cette interdiction, arguant que les étudiants universitaires sont des citoyens adultes et devraient avoir la liberté d’expression dans un pays libre.
Pour s’assurer que Hetzel n’ait pas le mot final, Mélenchon recommande que les drapeaux palestiniens soient affichés partout où cela est possible à partir du 8 octobre.
Peu après, M. Mélenchon a également proposé l’idée d’unifier le drapeau palestinien avec celui du Liban, en raison des attaques de l’armée israélienne contre le Hezbollah, ayant causé la mort de plus d’un millier de personnes en l’espace de dix jours. Il a déploré que l’armée libanaise, dépourvue de moyens de combat, n’arrive pas à protéger elle-même ses frontières et a critiqué l’hypocrisie de rendre le Hezbollah responsable de la situation.
Il a réaffirmé que le Hezbollah fait partie intégrante de la société libanaise et que ce n’est pas notre rôle de juger qui fait partie de la bonne ou de la mauvaise composante de celle-ci. Il a insisté sur le fait que le peuple libanais a le droit de gérer sa propre souveraineté territoriale. Pour finir, il a encouragé une nouvelle fois ses partisans à arborer le drapeau libanais pour montrer leur soutien au peuple libanais, pour leur faire savoir qu’ils ne sont ni oubliés ni abandonnés face à la violence et la terreur de leur voisin imposé.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.