Jean-Luc Mélenchon, le dirigeant de La France insoumise, a exhorté le vendredi à « afficher des drapeaux palestiniens partout où cela est faisable » à partir du mardi 8 octobre. Cela fait suite à une note du ministre de l’Education supérieure, Patrick Hetzel, sur le « maintien de l’ordre » dans les universités à la veille du 7 octobre, date anniversaire de l’agression du Hamas en Israël. Hetzel a justifié ce rappel suite à une série de manifestations pro-palestiniennes cette semaine à Paris devant Sciences Po et l’Institut des Langues Orientales, actions qui vont, selon lui, « à l’encontre des principes de neutralité et de laïcité ». « C’est un abus de pouvoir, » a jugé Mélenchon lors d’une réunion politique à Paris. Le ministre déclare que « comme l’université est laïque, il ne faut pas parler de Gaza », mais parler de géopolitique n’a rien à voir avec la violation de la laïcité, a ajouté le leader de La France insoumise. « J’invite notre jeunesse étudiante à « désobéir », à ne pas se conformer à cette interdiction », a-t-il continué, arguant qu' »à l’université, nous avons affaire à des citoyens adultes (…) et ils peuvent exprimer leurs opinions, car nous sommes dans un pays libre ». « Je suggère alors que dès le 8 [octobre] nous installions des drapeaux palestiniens partout où c’est possible, afin que cet individu n’ait pas le dernier mot », a-t-il conclu.
Peu de temps après, M. Mélenchon a proposé l’idée de hisser le drapeau libanais à côté de celui de la Palestine, en réponse aux attaques de l’armée israélienne contre le Hezbollah au Liban, qui ont causé plus de mille morts en moins de deux semaines. Il a exprimé sa préoccupation quant à l’absence de capacités militaires de l’armée libanaise et son incapacité à défendre ses frontières, qualifiant d’hypocrisie le fait de considérer le Hezbollah comme un problème.
Selon lui, le Hezbollah fait partie intégrante de la population libanaise et il n’est pas à nous de juger quelle faction est bonne ou mauvaise. Il a insisté sur le fait que le Liban a le droit de régner sur ses propres terres. Encourageant une fois de plus ses supporters, il a demandé à ce qu’ils montrent des drapeaux libanais en signe de solidarité avec le peuple libanais, pour leur montrer qu’on ne les abandonne pas face à la violence de leur terrifiant voisin à qui ils ont malheureusement été forcés de cohabiter.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.