Jean-Luc Mélenchon, un leader politique de La France insoumise, a profité de vendredi pour faire une déclaration controversée : « répandez les drapeaux palestiniens partout où c’est possible », à partir du mardi 8 octobre. Cette annonce fait suite à une circulaire du ministère de l’enseignement supérieur, représenté par Patrick Hetzel, concernant le maintien de l’ordre dans les universités, à l’approche du 7 octobre, date commémorant l’attaque du Hamas en Israël.
Le Ministre Hetzel a décidé d’une mise en garde à la suite de plusieurs manifestations pro-palestiniennes à Paris, notamment devant Sciences Po et l’Institut des langues orientales. Selon hetzel, ces actions sont en contradiction avec les principes de neutralité et de laïcité.
Au cours d’une réunion politique à Paris, Mélenchon a exprimé son désaccord avec Hetzel en le taxant d’abus de pouvoir. « Il pense que puisque l’université est laïque, on ne devrait pas discuter de Gaza », a déclaré Mélenchon. Cependant, il a insisté sur le fait que parler de géopolitique n’est pas en contradiction avec la laïcité.
Mélenchon ne s’est pas arrêté là, il a encouragé les étudiants à ne pas respecter cette interdiction, rappelant que les universitaires sont des citoyens adultes capables de s’exprimer librement. « À partir du 8 [octobre], je conseille de repandre les drapeaux palestiniens où c’est possible, pour que cette personne [Hetzel] n’ait pas le dernier mot », a conclu Mélenchon.
Peu de temps après, M. Mélenchon a suggéré qu’il serait approprié d’associer le drapeau du Liban à celui des Palestiniens, pointant du doigt les attaques de l’armée israélienne contre le Hezbollah qui ont causé plus de mille décès en dix jours. Il a regretté que l’armée libanaise, dépourvue de moyens de défense, soit incapable de garder ses frontières, qualifiant d’hypocrisie l’accusation portée contre le Hezbollah.
Selon lui, la critique du Hezbollah n’est pas légitime car le Hezbollah est une partie intégrante du peuple libanais, et ce n’est pas à des étrangers de désigner qui fait le bien et qui fait le mal. Il a souligné l’importance que le Liban ait son propre droit de souveraineté. Il a exhorté ses partisans à arborer le drapeau libanais afin que les Libanais ne se sentent pas oubliés ou abandonnés face à la violence et l’effroi de leur voisin.
Laisser un commentaire