« Le chef de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a exhorté vendredi à « hisser des drapeaux palestiniens partout où cela est faisable » dès le mardi 8 octobre. Cette déclaration est une réponse à la note du ministre de l’éducation supérieure, Patrick Hetzel, concernant le « maintien de l’ordre » dans les universités en prévision du 7 octobre, jour anniversaire de l’attaque par le Hamas en Israël.
Le ministre Hetzel a expliqué cette mise en garde par une série de manifestations pro-palestiniennes cette semaine à Paris, notamment devant Sciences Po et l’Institut des langues orientales, jugées contradictoires avec les principes de neutralité et de laïcité.
M. Mélenchon, lors d’un meeting politique à Paris, a jugé cela comme « un abus de pouvoir ». Le ministre prétend que du fait de la laïcité de l’université, il serait inapproprié de discuter de Gaza. Cependant, M. Mélenchon pense que discuter de géopolitique n’est pas une atteinte à la laicité.
Il a appelé les étudiants à « désobéir » et à refuser cette interdiction. Il a aussi souligné que dans les universités, nous avons affaire à des adultes citoyens; ils devraient donc pouvoir dire ce qu’ils veulent, car nous vivons dans un pays libre.
« Ainsi, je conseille qu’à partir du 8 [octobre], on hisse des drapeaux palestiniens partout où c’est possible, de manière à contester la suprématie de cette personne », a-t-il conclu. »
Peu de temps après, M. Mélenchon a aussi insinué que le drapeau du Liban pourrait être jumelé à celui des Palestiniens, en raison des attaques israéliennes sur le Hezbollah au Liban, qui ont causé le décès de plus d’un millier dans les dix derniers jours. Il a exprimé son regret par rapport à l’impuissance de l’armée libanaise à lutter et a protéger ses frontières, qualifiant d’hypocrite de prétendre que le Hezbollah est un problème.
Il a continué en affirmant que le Hezbollah fait partie du Liban et qu’il ne nous appartient pas de juger quels éléments sont bons ou mauvais. Poursuivant, il a souligné que le peuple libanais a le droit d’être souverain sur son territoire. Il a ensuite encouragé ses partisans à afficher des drapeaux libanais afin que les citoyens du Liban sachent qu’ils n’ont pas été oubliés et qu’ils ne seront pas abandonnés face à la puisante brutalité de leur voisin.
Laisser un commentaire