×
google news

Nouvelle-Calédonie : cinq indépendantistes inculpés

Cinq résidents de la zone indépendantiste de Saint-Louis en Nouvelle-Calédonie ont été mis en accusation et incarcérés, selon une annonce faite par le tribunal le vendredi 4 octobre. Suspectés d’un certain nombre de crimes, ils se sont volontairement rendus à la gendarmerie.

Comme l’a précisé Hélène Gaudet, la procureure adjointe de la République de Nouméa, dans une déclaration: « Cinq individus de la tribu de Saint-Louis qui se sont présentés à la gendarmerie lundi dans le cadre des investigations en cours ont tous été inculpés et mis en détention préventive ».

Trois des cinq personnes sont accusées de  » tentative d’homicide en groupe organisé, d’être complices d’une tentative d’homicide sur des gendarmes » et de « participation à une bande de criminels en vue de commettre un crime ». Les deux autres sont accusés de « vols armés en raison de plusieurs détournements de voitures, et l’un d’eux est également accusé de destruction de certains véhicules par incendie », selon le communiqué.

La ville de Saint-Louis, située au sud de Nouméa, a été isolée du reste du monde par un double barrage routier érigé par la gendarmerie en réponse aux détournements de voitures et aux tirs contre les forces de l’ordre. C’est dans cette même tribu sur la commune de Mont-Dore, qu’un gendarme avait été tué par balle en mai, peu après le début des émeutes qui ont secoué l’archipel.

Le 19 septembre, lors d’une opération des forces de l’ordre, deux jeunes de la région ont été tués. Depuis lors, les leaders traditionnels ont entrepris une médiation auprès de ces jeunes pour les persuader de se rendre. En plus des cinq personnes mises en accusation, un sixième résident recherché s’est rendu mardi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 200
Politique

Karim Bouamrane incarne social-démocratie

4 octobre 2024
La deuxième partie de "la contre-offensive de la social-démocratie" s'est déroulée à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), le jeudi 3 octobre. Ce fut cinq jours après les "rencontres de la gauche" orchestrées par…
example 196
Politique

Fronde interne à FO Marseille

4 octobre 2024
Un conflit interne a éclaté dans la branche marseillaise du syndicat Force Ouvrière (FO) territoriaux, qui compte près de 3 500 membres, comprenant des agents de la ville de Marseille…
example 193
Politique

Michel Barnier sur France 2

4 octobre 2024
Après avoir exposé sa stratégie politique générale devant l'Assemblée nationale et le Sénat les mardi et mercredi précédents, et en préparation de la présentation de son projet de loi de…
example 190
Politique

Budget : six ans de diète

3 octobre 2024
L'horizon budgétaire esquisse un régime extrêmement strict en 2025, suivi de plusieurs années d'austérité marquées. C'est le plan à long terme formulé par Michel Barnier pour redresser l'économie publique. Après…