Catégories: Politique
|
4 octobre 2024 1 h 47 min

Fronde interne à FO Marseille

Partager

Un conflit interne a éclaté dans la branche marseillaise du syndicat Force Ouvrière (FO) territoriaux, qui compte près de 3 500 membres, comprenant des agents de la ville de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille Provence (AMP) depuis environ un quart de siècle. Ce n’est pas la première fois que le secrétaire général, Patrick Rué, qui dirige le syndicat depuis 2012, est la cible d’attaques. Cependant, cette fois-ci, une rébellion qui grondait depuis plusieurs mois, prend de l’ampleur publiquement contre cet homme qui vient de passer le seuil des 70 ans.

Le mercredi 25 septembre, presque deux cents agents de l’AMP s’étaient rassemblés au pied de la tour La Marseillaise, où se situent les bureaux de l’autorité de coopération intercommunale. Ce rassemblement spontané a conduit à l’approbation de la création d’une section syndicale autonome à la Métropole, avec l’adoption de ses statuts. Carine Riquier Pinet, précédemment déléguée FO du département des routes, a été nommée à sa tête.

Suite à cette étincelle, les dirigeants de cette nouvelle section, tous d’anciens membres du cadre de FO Territoriaux, ont déposé les statuts de leur organisation auprès de la police administrative et de l’Union Départementale (UD) Force Ouvrière des Bouches-du-Rhône. « C’est le premier pas. Soit l’UD accepte la création de notre syndicat et donc la séparation avec les municipaux, soit la question sera soulevée devant la commission des conflits », envisage Mme Riquier-Pinet. « Nous sommes fatigués des méthodes internes et d’être dirigés par Patrick Rué », déclare-t-elle. « Il a 70 ans, est retraité depuis trois ans et ne peut plus siéger dans aucune instance paritaire… Et pourtant, il vient d’être réélu pour quatre ans en tant que secrétaire régional des Territoriaux. »

« Les revendications ne sont pas les mêmes. »

Pour Mme Riquier-Pinet, ainsi que pour ceux qui la soutiennent, le déclin de l’influence de FO à la métropole est en grande partie attribuable à sa direction. Lors des récentes élections de 2022, le syndicat n’a recueilli que 31% des suffrages, abandonnant davantage de sièges à la FSU. « Ils se consacrent uniquement à la ville, alors que la métropole comprend 92 municipalités. Nos revendications et nos attentes ne sont pas les mêmes. Si nous ne renouons pas avec les agents, notre nombre d’adhérents continuera à diminuer », prévient-elle.

À Marseille, le syndicat FO reste une entité syndicale clé. Collaborant étroitement avec tous les maires précédents, de Gaston Defferre (Parti socialiste, 1953-1986) à Jean-Claude Gaudin (Les Républicains, LR, 1995-2020), ils ont établi ce qu’on appelait traditionnellement une « cogestion » avec les différentes majorités. Pour éviter les contestations sociales, les édiles privilégiaient les revendications de Force Ouvrière, favorisant la promotion des membres du syndicat au sein de la hiérarchie de la ville et ensuite de la métropole. En 2000, lorsque Marseille-Provence-Métropole, l’actuelle AMP, a vu le jour, entraînant le transfert de compétences et de personnel, la section Ville a choisi de superviser cette nouvelle institution publique.

Il reste encore 46.51% de l’article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.