Catégories: Politique
|
4 octobre 2024 13 h 49 min

Barnier : plan contre violences femmes

Partager

Michel Barnier a expliqué ses plans financiers dans une interview sur France 2, en détaillant sa stratégie pour atténuer une dette de 60 milliards d’euros. Il a contesté les allégations de « choc fiscal » et toute suggestion d’une politique d’austérité. Il a partagé les plans pour augmenter les impôts dans le budget qu’il présentera prochainement et a discuté de son futur programme politique à Matignon.

Environ 300 grandes entreprises, dont le chiffre d’affaires annuel dépasse le milliard d’euros, seront affectées par la hausse des impôts. Barnier a souligné que cette mesure supplémentaire serait temporaire et que sa durée serait déterminée par la loi – peut-être un ou deux ans. Malgré cela, il a assuré qu’il n’y aurait pas de nouveaux impôts pour presque l’ensemble des 4 millions d’autres entreprises.

En outre, Barnier s’attend à augmenter 2 milliards d’euros en fiscalité des ménages les plus riches, par exemple ceux qui ont un revenu fiscal d’un demi-million d’euros ou plus.

Il a également mentionné le report de l’indexation des pensions, considérant cela comme une action équitable.

Le Premier ministre a confirmé le report de l’indexation des pensions de retraite sur l’inflation pour six mois, à compter du 1er juillet 2025 au lieu du 1er janvier. Il a reconnu que cela demandait un sacrifice de la part des retraités. Il a défendu cette démarche, tout en admettant que c’était difficile. Il a ajouté que le Parlement a la liberté de proposer des changements et pourrait décider autrement lors des discussions budgétaires.

En ce qui concerne les économies de 40 milliards d’euros envisagées dans le prochain budget, Michel Barnier a énuméré quelques possibles avenues, notamment la fusion de services publics, le non-remplacement de certains fonctionnaires qui ne sont pas en contact direct avec le public, et la consolidation d’administrations ou d’agences gouvernementales redondantes. Il a également suggéré de revoir les aides accordées aux entreprises pour l’apprentissage ainsi que les transports sanitaires, qui selon lui, coûtent des milliards à la France.

Par rapport à l’immigration, le premier ministre a insisté sur le fait qu’il est celui qui donne le ton. Il a promis des mesures strictes pour contrôler l’immigration. Il ne semble pas favorable à une nouvelle loi sur l’immigration, comme l’a demandé Marine Le Pen.

Sur les questions d’euthanasie, Michel Barnier a déclaré être personnellement en faveur de la version originale du projet de loi.

Sur cette question épineuse qui divise le monde politique, Michel Barnier affirme qu’il est « prêt à reprendre là où le travail a été stoppé, suite à un débat parlementaire très poussé qui a été interrompu à cause de la dissolution ». Il admet être « personnellement en phase » avec la rédaction originale du texte qui autorise une « assistance à la mort » sous « conditions sévères ».

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.