×
google news

Nouvelle-Calédonie : Metzdorf, vision droite

Dans sa déclaration, Nicolas Metzdorf, le député calédonien et membre du groupe Ensemble pour la République, a indiqué qu’il présenterait une perspective de droite et pro-française de la Nouvelle-Calédonie. Lors du petit déjeuner du mardi 1er octobre, il a exposé cette vision devant une vingtaine de législateurs nationaux, qui l’ont écouté sans objection. Pour mieux expliquer la crise actuelle en Nouvelle-Calédonie, le député a utilisé une présentation Power Point.

Nicolas Metzdorf, âgé de 36 ans, est également un député loyaliste du Congrès calédonien et se range parmi les non-indépendantistes les plus fermes. Il se rappelle qu’il a obtenu 53% du vote aux élections législatives à Nouméa, bien que le camp loyaliste ait perdu beaucoup de terrain par rapport au précédent scrutin. Il note bien que les indépendantistes ont remporté 10 000 voix supplémentaires en tout, mais il omet de préciser qu’ils ont contesté le résultat du troisième référendum sur l’autodétermination de 2021 et ne se sont pas présentés au vote.

Notamment, Metzdorf reproche à la France son manque d’attention envers ses territoires éloignés, affirmant que ces derniers sont « loin des yeux, loin du cœur », et que les nations voisines sont très critiques à l’égard de l’Etat. Il affirme aussi, sans preuve, qu’il y a eu plus de 25 000 départs depuis l’insurrection du 13 mai.

Pendant dix jours, une délégation multipartite du Congrès a défendu le territoire depuis Paris, s’adressant à différents acteurs politiques, allant de Matignon jusqu’au Parlement. Par contre, M. Metzdorf semble adopter une approche individuelle et radicale, à l’image de la dirigeante des loyalistes, Sonia Backès, qui a fait de même au début de septembre. Ayant pu articuler sa « vision de droite », M. Metzdorf s’est entretenu avec plusieurs ministères, dont le nouveau ministre de l’économie, Antoine Armand; le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, avec qui il s’est montré en accord sur la question de l’immigration; et le ministre des outre-mer, François-Noël Buffet.
« Nous avons été trahis », a-t-il déclaré.

À propos de l’insurrection séparatiste du 13 mai, il se déclare totalement innocent. Dans le passé, il a été rapporteur du projet de loi qui prévoyait une réforme du corps électoral pour les élections provinciales en Calédonie, une initiative qui a provoqué une vive réaction à Nouméa. Il estime que les émeutes n’ont pas été déclenchées par le vote du projet de loi. Il croit que même sans cela, les séparatistes auraient cherché d’autres raisons pour semer le chaos, car leur objectif est de déstabiliser la situation et de provoquer un exode assez important pour remporter un référendum dans cinq ans.

Il reste encore 36.2% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 93
Politique

Barnier apaise relation syndicats

2 octobre 2024
Dans son discours de politique générale, Michel Barnier s'est engagé mardi 1er octobre à renforcer le dialogue avec les syndicats et le patronat dans le cadre de sa stratégie sociale.…
example 75
Politique

Barnier: Hausse impôts, baisse dépenses

2 octobre 2024
Il a finalement fallu reconnaître officiellement la vérité. Le mardi 1er octobre, Michel Barnier a confirmé lors de son discours de politique générale que la France ne parviendra pas à…
example 68
Politique

Enquête Ciotti classée sans suite

1 octobre 2024
Mardi 1er octobre, le Parquet national financier a déclaré à l'Agence France-Presse (AFP) qu'il a clos l'examen préliminaire concernant Éric Ciotti, ex-chef des Républicains, et son ex-femme Caroline Magne suite…
example 52
Politique

Plaidoyer Vallaud: démocratie fraternelle

1 octobre 2024
Boris Vallaud, député du Parti socialiste des Landes, a été choisi en 2017 sur un bastion historiquement socialiste. Il a succédé à Henri Emmanuelli, un loyaliste de Mitterrand. Cependant, sa…