×
google news

JO 2030 : État garantit 520M€

En dépit d’un déficit incontrôlable et d’une dette colossale, le gouvernement français envisage un engagement financier substantiel pour assurer le bon déroulement des Jeux olympiques d’hiver de 2030 sur le sol français, comme prévu. Une première caution s’élevant à 520 millions d’euros devrait être inscrite dans le budget de l’Etat pour l’année 2025, d’après une documentation examinée par Le Monde.

Fin juillet, les Alpes françaises ont obtenu l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2030 par le Comité International Olympique (CIO), étant le dernier candidat en lice suite à l’élimination des candidatures suisse et suédoise . Néanmoins, cette désignation est conditionnée à un certain point : le gouvernement français et les régions doivent apporter des garanties financières.

Cette étape aurait pu être une simple formalité. Toutefois, la situation s’est complexifiée suite à la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin, et le retard pour constituer un nouveau gouvernement. Gabriel Attal, Premier ministre par intérim lors de la désignation, avait déclaré qu’il était invraisemblable de prendre un engagement aussi conséquent au nom de la France. De son côté, le Président de la République s’est engagé à demander au futur Premier Ministre non seulement d’insérer cette garantie mais aussi de promulguer une loi olympique.

Néanmoins, Michel Barnier, le nouveau Premier Ministre, a eu d’autres préoccupations plutôt que de signer la garantie qui était attendue par le CIO avant le 30 septembre. Le gouvernement a donc dû solliciter un délai supplémentaire. « Cela se fera durant la semaine suivante », a affirmé le nouveau Ministre des Sports, Gil Avérous, le samedi 28 septembre à l’occasion d’une visite à Vannes. « Peut-être pas le 1er octobre, mais le 2 ou 3 octobre », a-t-il précisé. Une fois signée, la garantie devra être ratifiée par le Parlement au plus tard le 1er mars 2025.

« Impact positif »

Dans l’essentiel, le soutien du gouvernement ne fait pas l’objet d’un doute. Gil Avérous a affirmé que l’Etat fournira une garantie financière pour les Jeux Olympiques (JO) de 2030. Il n’y a aucune ambiguïté concernant cette garantie du gouvernement. Néanmoins, l’instabilité de l’économie publique et l’impact potentiel d’un tel évènement sur l’écosystème soulevé des questions. Par exemple, les effets du changement climatique pourraient nécessiter l’utilisation de nombreuses machines à neige pour les Jeux d’Hiver dans les Alpes.

Cependant, Michel Barnier, qui a co-présidé avec Jean-Claude Killy le comité d’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver d’Albertville en 1992, reste un défenseur passionné des Jeux Olympiques, particulièrement après le triomphe des Jeux d’été à Paris. «L’accueil de grands évènements sportifs mondiaux comme les Jeux Olympiques et Paralympiques est reconnu pour avoir un impact économique positif sur le pays hôte», grâce notamment aux conséquences sur le tourisme, soulignent les autorités.

La suite de cet article est disponible uniquement pour les abonnés, vous n’avez lu que 48,25% de l’article.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…